• votre commentaire
  • Exemple de ration ménagère recommandée par Cuisine-à-crocs.com 

    Ration ménagère pour un chat adulte castré sans accès à l’extérieur (sédentaire), en bonne santé et pesant 4,5 kg (et ni trop gros ni trop maigre), couvrant tous les besoins nutritionnels pour une journée (si ceci est sa seule alimentation)

    ► Exemple de ration ménagère recommandée par Cuisine-à-crocs.com

    Cette ration apporte 225 kcal. Elle est spécialement formulée pour un chat ayant les caractéristiques ci-dessus et demande à être adaptée si le poids du chat est différent, s'il n'est pas castré, s'il a un accès à l'extérieur ou s'il souffre d'une ou de plusieurs maladies.

    La complémentation en minéraux et vitamines est assurée grâce à Vit'i5 Little Ca:P=3  (jusqu'à l'âge de 8 ans)
    ou Vit'i5 Little Ca (à partir de 8 ans) et est indispensable au quotidien pour éviter les carences néfastes pour la santé de votre animal : plus d'infos.


    3 commentaires

  • votre commentaire
  • La malbouffe expliquée à mon chat
    PAR EDOUARD NEBIAS
    de Marianne – 27 mars au 2 avril 2010

    Nos amis à poils, gavés de croquettes et autres friandises industrielles, souffrent eux aussi de troubles pathologiques liés à leur alimentation. Un mode de nutrition de plus en plus critiqué, au grand dam des majors de la grande distribution.

    "Ton alimentation sera ta meilleure médecine." Cette citation d'Hippocrate, la Facco, la chambre syndicale des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers, l'a fait sienne. C'est dire le degré d'exigence affiché par cette industrie qui propose pour les chiens et chats (environ 17 millions en France, sans parler des furets) un aliment paré de toutes les vertus nutritives et préventives en matière de santé animale : la croquette. Depuis les années 60, qui ont vu l'essor des aliments secs sur le marché, l'industrie a multiplié les segments spécialisés afin de répondre aux besoins nutritifs de l'animal. Est développé aussi un marketing agressif : espèce, race, activité, taille, âge, condition physique, pathologie... réclament chacun leur aliment. Des gammes de croquettes sont même exclusivement réservées par les grandes marques à la distribution vétérinaire, leur donnant la fonction de véritables alicaments. De quoi mettre le consommateur en confiance, d'autant qu'en termes d'utilisation on n'a jamais fait plus pratique : ouvrir le sac, verser, prévoir de l'eau propre et fraîche, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire le repas de l'animal est prêt à être ingurgité. Le marché, en France, est florissant. Il est évalué à 2,5 milliards d'euros. Pas étonnant qu'on y retrouve des mastodontes comme Colgate, avec HILLs, ou encore Procter & Gamble, avec Eukanuba et Iams. Et, bien sûr, des poids lourds de l'agroalimentaire. Nestlé possède entre autres Purina One, PROPLAN, Friskies, Félix. Mars Incorporated détient notamment ROYAL CANIN, Canigou, Ronron, Frolic, Whiskas et Pedigree.


    Céréales ou viande crue ?

    Lire la suite...


    votre commentaire