• ► La ronron thérapie

    Vous l'avez peut être remarqué, lors d'une séance de caresses avec votre chat, vous êtes plus détendu. Il y a des raisons à cela, et il a même été crée une thérapie basée sur le ronronnement des chats ! Elle aurait des effets Anti-stress, mais aussi thérapeutiques …



    Le ronronnement

    De nombreux vétérinaires et scientifiques s'intéressent aux ronronnement de nos amis les chats. Mais saviez-vous qu'aujourd'hui, personne n'est en mesure de décrire le mécanisme du ronronnement ? On ne sait tout simplement pas comment font les chats pour émettre ce doux bruit que nous connaissons si bien ! Cet état pourrait être, comme le sommeil, réparateur pour l'organisme des chats. Mais bien que personne n'en connaisse le fonctionnement, tous les spécialistes s'accordent à dire que les ronronnements ont des effets sur nous.

    Tout d'abord, ils nous calment ; en effet, leur fréquence est comprise entre 25 Hz et 30 Hz, ce qui correspond par exemple, à la fréquence des chansons douces qui nous donnent des frissons.

    Outre ces vertus apaisantes, les ronronnements auraient aussi des vertus thérapeutiques ! Ils pourraient ainsi réguler l'hypertension, booster nos défenses immunitaires, ou bien encore apaiser certaines douleurs.


    Comment pratiquer la ronron thérapie ?

    L'idéal, bien entendu, c'est d'avoir un chat ! Installez vous avez lui dans une position confortable, allongé sur un lit par exemple. Créez une « ambiance » : coupez la télé, baissez la lumière … Le simple fait de poser le chat sur votre corps crée un échange de chaleur qui a lui seul, permet déjà de se décontracter. Ensuite, caressez votre chat : l'air de rien, ce mouvement doux et lancinant vous apaisera également. Enfin, lorsque votre animal se mettra à ronronner, calquez le rythme de votre respirations sur celui de ce bourdonnement : en quelques minutes à peine, vous serez emporté par cette douceur, et passerez un moment de détente particulièrement agréable.

    Bien que cette thérapie ne soit pas encore très reconnue de nos jours, le grand nombre de recherches effectuées sur les chats et le ronronnement montrent qu'à n'en pas douter, la ronron thérapie a de beaux jours devant elle.

    Si vous n'avez pas de chats, mais que vous êtes malgré tout intéressé par l'expérience, il existe des livres pour vous apprendre à utiliser cette thérapie, accompagnés de C.D sur lesquels sont enregistrés des ronronnements (La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent... , de Véronique Aiache, par exemple). Vous n'aurez évidemment pas le contact doux du chat sur votre corps, mais rien que d'écouter ces ronronnements peut vous détendre.

    Au Japon, il existe même des « Bars à chats », où les hommes et femmes d'affaire viennent se ressourcer auprès des animaux le temps d'une pause déjeuner !


    Le saviez-vous ?

    Aujourd'hui, le chat est devenu l'animal de compagnie préféré des Français, devant le chien. Durant les 10 dernières années, le nombre de chats en France a connu une augmentation de 10% ! Et nos amis les chiens sont déjà moins nombreux qu'eux.


    Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sante/bien-etre/ronrontherapie-2010-03-24.html#ixzz1qQk528A8

     

    « ► Combien d'eau mon chat doit-il boire chaque jour ?► Score corporel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 23:42

    je suis adepte 

    bises de Laurence

    2
    Mardi 3 Avril 2012 à 08:36

    Je suis d'accord y a plus beau moment de relaxation que celui avec avec son chat qui ronronne.... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :