• ► M6 : Croquettes de la fortune

    Article réactualisé le 15/08/16...

     

    Chien, chat : les croquettes de la fortune 

    ► Reportage m6 ► M6 : Croquettes de la fortune
    ► M6 : Croquettes de la fortune

    Hier soir, dans son émission "Capital", ► Les croquettes de la fortune diffusait un reportage consacré aux croquettes.

     

    ► M6 : Croquettes de la fortune

     

     "Aujourd'hui, en France, une famille sur deux possède un animal de compagnie. Un record dans le monde avec à la clé un marché gigantesque : près de 4 milliards d'euros par an. Et le principal poste de dépense, c'est bien sur la nourriture. Pour leurs 18 millions de chiens et de chats, les Français dépensent en moyenne 400 euros par an. Royal canin, Félix, Friskies, ces marques archi connues appartiennent à des géants de l'industrie agro-alimentaire. Et leur produit star, c'est la bonne vieille croquette. Comment ces croquettes sont-elles fabriquées ? Et comment fait-on pour les rendre irrésistibles pour nos fidèles compagnons ?" Frédéric Monteil 

     

     

    Bien que ce reportage ne soit pas abouti et qu'il nous laisse sur notre faim ; il a le mérite de mettre en évidence le danger mortel des mycotoxines et le fait qu'on donne des céréales à manger à des carnivores... une aberration ! Il est clairement dit que les croquettes vendues en supermarché sont toutes à proscrire. Qu'en est-il des croquettes dites "premium" vendues en animalerie ou en clinique vétérinaire ? Il est dommage que M6 n'ait pas poussé davantage son investigation. Je pense qu'on aurait eu de drôles de révélations. Pourquoi ne pas avoir testé les croquettes bio vantées en fin de reportage ? Quel manque d'impartialité !

    Que dit la législation quant aux éléments écrits sur les étiquettes des aliments ? Peu de choses, malheureusement. La seule réelle législation concerne le taux de viande dans les aliments pour animaux. Dès lors, quand vous voyez écrit :

    • "au goût d’agneau" ou "arôme agneau", c’est que le pourcentage d’agneau au sein de l’aliment est inférieur à 4%,
    • "à l’agneau" ou "avec de l’agneau" : c’est que l’agneau constitue entre 4 à 13% de l’aliment,
    • "riche en agneau" : idem mais avec 14 à 25% d’agneau,
    • "agneau" : supérieur à 26% d’agneau,
    • "tout agneau" : viande 100% agneau.

     

    On y apprend également la marge que les vétérinaires se font sur la vente de leurs croquettes et comment ils se font démarcher... J'espère qu'ils ne sont pas tous aussi vénaux que celui qui figure dans le reportage ? Il est visiblement plus intéressé par la marge qu'il va se faire plutôt que par la qualité de l'aliment qu'il va mettre à la vente... RÉVOLTANT !!!

    Enfin un reportage qui montrait que l'industrie des croquettes sert avant tout à engraisser de grosses multi-nationales comme "M*rs", " "Nes*lé" ou "Col*ate"... et cela au détriment de la santé de nos poilus ! Pour rappel, ce sont ces mêmes grandes firmes qui fabriquent les croquettes vendues chez votre vétérinaire.

     

     ..............................................................................................................................

    La croquette, c'est pratique ! Mais est-ce sans risque ?

     

    La croquette n'existe que depuis quelques décennies. Rappel de sa fabrication : l’extrusion industrielle (quand la rentabilité prend le dessus...)

    "Au cours de ce processus les ingrédients sont mis sous pression (35 bars). De l’air est insufflé, ce qui crée artificiellement du volume (c’est d’ailleurs pour cette raison que les croquettes flottent dans l’eau). Puis les ingrédients sont chauffés à très haute température (de 130°C à 200°C souvent). Certains fabricants procèdent en plus au « flash de Maillard » à 400°C. Il a été scientifiquement établi qu’en s’attaquant à la structure des acides aminés des aliments, la cuisson à de hautes températures (au delà de 150°) faisait apparaître des substances hautement cancérigènes connues sous le nom d’amines hétérocycliques (cf. notamment le dossier de l’Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments - AFSSA - « Alimentation Nutrition et Cancer » d’août 2003, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé). Cette réaction chimique a été mise en évidence par Camille Maillard, chercheur et professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris.

    Les vitamines et les enzymes sont détruits par la chaleur. Les fabricants ajoutent alors, après cuisson, un mélange de vitamines et minéraux industriels bon marché. Ils ajoutent également les matières grasses qu'ils pulvérisent sur la croquette pour la rendre plus appétente. Les matières grasses alors au contact de l'air s'oxydent...

    Les vitamines artificielles sont moins assimilées. Dans ce cas la conservation des acides gras Oméga 3 pose des problèmes techniques. La destruction de certains enzymes, pourtant indispensables aux carnivores, est irrémédiable et définitive".

     

    Attention, toutes les croquettes ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Il faut apprendre à lire les étiquettes.

    Un danger mortel : les mycotoxines. Très peu d'études indépendantes sont faites sur le sujet. Néanmoins, une association indépendante (loi 1901), la SNAC, fait régulièrement tester des lots de croquettes et a mis en évidence une présence nocive de mycotoxines dans de nombreux lots testés. Certains fabricants (pas les plus connus malheureusement) tentent de rectifier le tir en tenant compte des résultats de ces tests.

    A l'issue de ces constats, si vous souhaitez toujours donner des croquettes à votre chat, notre bipède conseille des croquettes alternatives dont le risque de mycotoxines est fortement réduit. Ces croquettes sont très riches en protéines d'origine animale à consommation humaine, ont une faible teneur en glucides, n'ont pas de sous-produits animaux ou végétaux, n'ont pas de céréales, n'ont pas de gluten et n'ont pas de vitamine K3. Attention, cela reste une alimentation sèche avec les dangers que cela comporte si votre compagnon ne s'hydrate pas suffisamment. Il faut d'ailleurs systématiquement humidifier la portion de croquettes avant de la proposer à votre chat. Notre deux pattes leur a attribué une note sur 10 en fonction de leur qualité nutritionnelle(Attention, notre bipède, qui n'est pas nutritionniste, rappelle qu'il ne s'agit que de son avis et que chacun doit faire appel à son sens critique) :

     

     

    Peut-on nourrir son chat autrement ?

     

    Rappelez-vous tout simplement que l'analyse de la composition corporelle de la souris adulte révèle que celle-ci est constituée (sur la matière sèche) de 23.6% de lipides, 55.8% de protéines, 11.8% de cendres, 2.98% de calcium et 1.72% de phosphore. Un régime trop riche en protéines n'est jamais pénalisant pour le chat. Les besoins en eau sont importants, puisque cette proie dont il se nourrit naturellement est constituée de 67.3% d'eau. Le chat est donc adapté à un régime HUMIDE riche en graisses et en protéines, apportant un certain nombre de minéraux et de vitamines ; mais pauvre en glucides : inférieur à 9% par déduction de l'analyse nutritionnelle. De plus, le pH urinaire de chats se nourrissant de rats et de souris est de 6,2 à 6,4; ces valeurs servent de référence pour le chat adulte sain. 

    L'équipe de Plantiga, Boch et Hendrichs s'est intéressée à 55 études ayant pour objet la composition alimentaire des proies capturées par les chats féraux. Après avoir soumis ces études à des critères de validation très stricts, ils ont retenu 25 études et déterminé une composition moyenne des proies. Ces études révèlent que ces chats consomment naturellement 78% de petits mammifères (souris, lapins, ...) et 16% d'oiseaux. Leur régime alimentaire naturel présente un taux d'humidité de 69.5%. En pourcentage de la matière sèche, le taux de protéines est de 62,7%, celui de lipides 22,8%, 11,8% de cendres et 2,8% de glucides. Le rapport Ca/P est de 1.51.

    Rapporté à l'ingéré énergétique quotidien, on obtient :

    • 52 % de l'énergie apportés par les protéines
    • 46 % de l'énergie apportés par les lipides
    • 2 % de l'énergie apportés par les glucides.  

     

    Afin de se rapprocher au mieux de ses besoins physiologiques et nutritionnels, tout en luttant contre la malbouffe, la meilleure alternative est la préparation de rations ménagères équilibrées

    ► M6 : Croquettes de la fortune

     

    Néanmoins, pour ceux qui ne voudraient vraiment pas cuisiner, il serait toujours préférable (mais moins optimal qu'une ration ménagère équilibrée) de s'orienter vers une alimentation industrielle exclusivement humide en alternant au moins quatre marques différentes de pâtées estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire".

    Attention, toutes les pâtées ne se valent pas. Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la qualité de son contenant afin de limiter au mieux les risques de phtalates (bisphénol A entre autres). Il faut connaître la provenance des ingrédients (traçabilité), veiller à ce que la pâtée soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

    La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

    • protéines brutes : entre 9 et 11% ;
    • graisses brutes : entre 4 et 7 % ;
    • cendres brutes : max 2.5 % ; 
    • fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
    • calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;
    • phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;
    • glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
    • RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

     

    Notre deux pattes a également établi un classement sur 10 points concernant les pâtées qu'il conseille. (Attention, notre bipède rappelle qu'il ne s'agit que de son avis et que chacun doit faire appel à son sens critique) :

     

    ► M6 : Croquettes de la fortune

     

    Voilà ce que nous mangeons : A table !!!

     

     ..........................................................................................................

    Certains nous diront que les croquettes jouent un rôle de détartrage. Aucune étude n'a réussi à démontrer cette légende urbaine ! Pensez-vous que manger un cookie (texture similaire à une croquette), vous nettoie les dents ? Seule la mastication d'os et seul le brossage des dents ont une vraie action mécanique contre le tartre. Pour retarder le dépôt du tartre, on peut ajouter du PlaqueOff dans la pâtée.

     ..........................................................................................................

     

    Certaines données de cet article proviennent de cette association :

    ► M6 : Croquettes de la fortune

     

    Pour en apprendre davantage, vous êtes invités à lire les écrits de Lisa A. Piersonhttp://www.catinfo.org

     

     

    « ► Acana & Orijen► Un plaid... en été ??!! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 02:31

    Enfin un reportage qui ajoute de l'eau à mon moulin ! moi qui déconseille les croquettes depuis tant d'années et préconise de la bonne nourriture ménagère équilibrée. C'est la raison de la longévité de mes birmans qui vivent jusqu'à 20 ans.


    Nous sommes tellement intoxiqués par la publicité que lorsque j'annonce (fièrement car cela demande un peu plus de travail) que JAMAIS mes birmans ne mangent de croquettes (même achetées chez un  vétérinaire) les gens me disent "pas de croquettes ? mais que donnez vous à manger à vos chats alors ? Ceci est passé totalement dans les esprits : un chat ne peut manger que des croquettes


    publicité efficace et humains bien crédules, surtout lorsque cela arrange... aimez vos chats et prouvez le en leur préparant une bonne nourriture

    2
    whitecat Profil de whitecat
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:32

    Oui, ce reportage ajoute de l'eau à votre moulin ! Beaucoup de gens ont besoin d'entendre les vérités via la télévision. Espérons que ce reportage fera donc doucement évoluer les mentalités...

    Cuisiner pour son chat demande une certaine organisation mais n'est pas réellement contraignant.

    3
    Eivalf
    Mardi 17 Juillet 2012 à 04:41

    Mon petit Gibbs a 1ans et 3 mois et nous avons sauter le pas de le faire stériliser... le véto me conseil ses royal canin chat stérilisé mais j'aime bien l'idée des ORIJEN est ce qu'elle sont aussi adapter pour mon Gibou ???

    4
    whitecat Profil de whitecat
    Mardi 17 Juillet 2012 à 08:17

    Comment était nourri votre petit Gibbs jusqu'à présent, Eivalf ?

    5
    eivalf
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 03:02

    Gibbs à été nourri aux croquettes royal canin kitten puis les celles chat d'interieur, pour ses 1ans et 3 mois il pèse 3kg9 la gamelle est à volonter... Il est très svelte je pense pour un chat d'appartement. Il mange peu mais souvent. Par contre il mange de tout. Et devient fou quand il voit des litchi ( Nous faisons attention mais c'est un voleur ). Par contre j'aimerai faire attention à ce qu'il ne prenne pas de poids. Pour l'hydration, il est plus facile de le faire boire au robinet que dans la coupelle.


    Pour la véto " Il est en pleine santé et a une bonne bouille " mais ce chat est tellement extraordinaire que je veux le meilleur pour lui, et l'avoir auprès de moi le plus lomgtemps possible.

    6
    whitecat Profil de whitecat
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 06:28

    Personnellement, je pense que les croquettes estampillées "light" , "aftercare", "indoor" ne sont qu'un effet marketing. Certes, elles sont moins riches en protéines et moins minéralisées sur le papier (par contre, plus riches en glucides !). Conséquemment, le chat va devoir en manger davantage pour être rassasié et cela le conduira à l'obésité et ne réduira en rien son apport journalier en minéraux du fait de cette surconsommation. Pour qu'elles soient réellement efficientes, il faudrait respecter scrupuleusement les rations indiquées. Cela rendrait le chat obnubilé par la nourriture. Or, pour qu'un chat soit équilibré, il doit savoir qu'il a à manger quand bon lui semble. Un chat aime faire 8 à 10 repas par jour. Il sait instinctivement se réguler.

    Pour en revenir à votre question ("je veux le meilleur"), je vous propose trois solutions, classées par ordre préférentiel :

    1. La ration ménagère (alimentation humide) :

    L''idéal serait de nourrir Gibbs en lui préparant vous-même des rations ménagères en suivant les recommandations du site "cuisine à crocs" (rations équilibrées, établies sur mesure).

    Si vous n'aimez pas cuisiner, vous pouvez lui donner de bonnes pâtées en variant au moins 3 marques. Je vous laisse relire la fin de l'article.

    2. Le régime mixte (alimentation humide et sèche) :

    Vous pouvez vous orienter vers un régime mixte (ration ménagère ou pâtée matin et soir et croquettes de bonne qualité en libre service). Pour ce régime mixte, je vous conseillerais de prendre les croquettes "Go Truite", qui ont à ce jour les meilleurs ingrédients dans leur composition... composition qui se veut transparente et explicite ; c'est hélas rarement le cas des compositions des croquettes vétérinaires.

    3. Les croquettes (alimentation sèche) :

    Si vraiment, vous souhaitez vous en tenir uniquement aux croquettes, je pense qu'il faudrait plutôt opter pour les croquettes "Acana Pacifica" ou "Acana prairie sauvage" (même fabriquant que "Orijen"), qui sont moins minéralisées mais pas moins rassasiantes que les croquettes "Orijen". Composées de 65% de viandes à consommation humaine, elles sont très digestibles et pauvres en glucides. Certes, elles sont plus riches que celles proposées chez votre vétérinaire mais vous verrez que Gibbs en consommera beaucoup moins pour arriver à sasiété. Par contre, il faudra veiller à ce qu'il boive suffisamment pour éviter la formation de calculs urinaires dans la vessie et la dégradation prématurée de la fonction rénale. Cette remarque est valable pour tout type de régime à base d'alimention sèche. Donc, pour 4kg, il devra boire 250mL d'eau par jour avec ce régime tout croquettes. La fontaine à eau stimule l'envie de s'hydrater chez le chat , qui aime l'eau en mouvement.

    Attention ! Tout changement d'alimentation perturbe les chats, qui ont un système digestif fragile car il est court. Le risque de diarrhée est non négligeable. Il faut donc faire une transition très lente sur plusieurs semaines. L'utilisation de croquettes sans céréales peut provoquer des selles molles, non diarrhétiques, durant un mois.

     

                                      Désolé pour le pavé !!!           Une petite photo du petit Gibbs ?

    7
    lesbeauxmasques Profil de lesbeauxmasques
    Lundi 23 Juillet 2012 à 15:01

    Voilà un reportage que j'avais loupé alors merci pour la séance de rattrapage que j'ai fortement apprécié. Merci aussi pour tous vos bons conseils et les liens vers de bonnes croquettes.

    Pour ma part, je prend plaisir à préparer des repas pour mes zamours et ils ont à disposition un mélange de différentes croquettes. Malheureusement sur 3 il y en a un qui n'a jamais voulu autre chose que des croquettes.

    Bravo pour ce partage

    8
    whitecat Profil de whitecat
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:21

    Je viens de rajouter une nouvelle marque : Granatapet.

    Je la trouve intéressante sur le papier. J'ai néanmoins écrit au fabriquant pour avoir un complément d'informations :

    - origine de la viande

    - valeur du PH

    - taux de glucides

    - température de cuisson

    - conservateurs utilisés

    9
    whitecat Profil de whitecat
    Dimanche 19 Mai 2013 à 23:34

    J'ai récemment complété l'article afin de répondre aux interrogations de quelques fidèles du blog concernant le choix des pâtées.

    10
    lesbeauxmasques Profil de lesbeauxmasques
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:10

    Merci de partager vos études et analyses sur l'alimentation de nos zamours. Je suis fascinée par votre savoir à ce niveau et j'apprend beaucoup sur votre blog. BRAVO à vous pour tout ce travail que vous partagez sans compter.

    11
    whitecat Profil de whitecat
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:37

    De rien... C'est avec un immense plaisir que je partage le fruit de mes recherches et de mes nombreuses lectures sur un sujet qui me passionne.

    12
    whitecat Profil de whitecat
    Samedi 8 Juin 2013 à 21:03

    Je viens d'ajouter une nouvelle pâtée que je trouve intéressante : Catz Finefood. Je pense la tester prochainement.

    13
    whitecat Profil de whitecat
    Lundi 24 Juin 2013 à 06:53

    Croquettes Nutragold : Voici une nouvelle référence sur le site "nourrir comme la nature".
    Deux formulations holistiques particulièrement appétentes, sans maïs et sans blé, avec des taux de cendres très bas (6%), fabriquées aux USA par DIAMOND PET FOOD, ces références satisferont ceux qui cherchent un produit sans maïs sans pour autant passez aux "sans céréale" souvent trop riches...et plus chers !

    14
    lesbeauxmasques Profil de lesbeauxmasques
    Lundi 24 Juin 2013 à 11:22

    Bravo pour votre travail et MERCI pour le partage régulier, bonne journée 

    15
    nanou266
    Samedi 21 Septembre 2013 à 23:37

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j'ai une petite highland straight de 6 mois qui vit en intérieur. J'aimerai la changer d'alimentation. Que me conseillez vous que se soit croquette ou boite?

    Je vous remercie d'avance

    16
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:01

    Que mange-t-elle actuellement ?

    17
    nanou266
    Mardi 24 Septembre 2013 à 10:17

    Je lui donne actuellement la marque hill's pour chaton

    18
    Mardi 24 Septembre 2013 à 19:15

    Je ne prône pas l'alimentation à base de croquettes.

    Si vous souhaitez continuer à lui donner des croquettes, je vous conseille néanmoins de partir sur "Acana" ou "Granatapet Kitten" jusqu'à ses 12 mois, puis ensuite vers "Granatapet". Pensez à humidifier les croquettes.

    Je vous conseille fortement de donner de la pâtée complète chaque jour. Il faut alterner au moins 3 marques. Vous pouvez essayer Terra Faelis, Feringa et Catz finefood en complément des croquettes ou Grau chaton si vous passez à un régime strictement humide.

    19
    nanou266
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:57

    je vous remercie pour votre message. Pour les pâtées que vous m'avez cité c'est pour chaton, adulte ou les deux.

    20
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:23

    Les 3 premières pâtées citées sont pour adultes si vous en faites un usage exclusif. En complément de croquettes chaton, elles conviennent parfaitement. La 4ème pâtée est réservée aux chatons.

    21
    lisa61
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 18:58

    Pour accentuer l'appétence des pâtées ménagères que je prépare, j'ajoute un petit peu d'une des pâtées (en alternance) que vous recommandez. La dernière fois que j'ai renouvellé mon petit stock varié de boites (soit Terra Fealis, Feringa, Catz finefood, Grau), j'ai également commandé des boites Granatapet en lot varié. Sur le site marchand zooplus, il est indiqué qu'elles sont fabriquées en Allemagne avec des ingrédients de ce même pays. Auriez-vous des infos sur ces boites ? Qu'en pensez-vous ? Mes minettes, elles, adorent. Si vous estimiez que Granatapet serait de qualité supérieure à Grau, je pense que je ne prendrai plus ces dernières car nous n'avons aucune précision sur l'origine des matières premières. Je vous remercie par avance de votre sentiment à ce sujet.

    Leur ordre de préférence est : Grau à égalité avec Granatapet puis Terra Fealis (le lapin est plébiscité), ensuite avec quelques réticences Catz Finefood (à l'agneau ça passe bien) et en lanterne rouge Feringa... galère pour leur faire aimer ces boites-là. Elles n'aiment pas les boites à base de boeuf (surtout ma persanne et ce quelqu'en soit la marque)... mais comme nous leur en donnons du cru, ce n'est pas grave.

    22
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 19:11

    Les GranataPet sont en effet de très bonne qualité. Les miens ne les aiment pas. Elles sont du même acabit que Grau. Si vous avez déjà trouvé 3 marques qu'ils aiment, c'est très bien. L'analyse est une chose mais leur goût en est une autre. Nos poilus ont souvent le dernier mot.

    23
    lisa61
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:28

    Merci beaucoup de votre réponse ! Hormis le Feringa, je continuerai donc les autres boites sans exclure les Grau : avec les Granapet en plus, cela permettra de varier les saveurs.

    24
    mimie
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:42

    Bonjour,


    Je suis enchantée votre site est une complément d'infos car je suis toujours à la recherche  de bon miam pour mes persanes. J'ai découvert de nouvelles marques de boites premium que vs mentionnez. Pour les boites elles avaient du schesir puis porta poulet mais des soucis tjrs présent (digestibilité) Pour ma part je donne à présent Granatapet agneau et je viens de commander Terra poulet.


    Un grand MERCI pour ces précieuses  recommandations de la part de mes poilus et moi même.

    25
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:17

    Ravi que ce billet ait pu combler les papilles de vos poilus ! Au plaisir de vous relire...

    26
    Ju
    Dimanche 23 Mars 2014 à 18:50
    Bonjour,
    Avez vos eu la réponse du fabriquant concernant les croquettes granatapet? Je m'intéresse notamment au PH. Mon chat est un mâle castré de 2 ans, vivant en appartement et sortant le wé, auquel je donne un mélange d'acana et de purin insolite chat castré. Or il a des problèmes urinaires, le vétérinaire conseille de lui donner des RC chat stérilisé, mais j'aimerais me tourner vers des croquettes de meilleure composition. Les granatapet crevette ont un taux de minéraux très bas, j'ai pensé qu'elles mouraient convenir, à condition que le PH soit correct.
    Pouvez-vous partager la réponse du fabricant?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    27
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:00

    Bonjour,

    Voici la réponse que j'avais reçue et que je partage :

    "Bonjour, 

    merci pour votre enquête et intérêt. 

    Les réponses suivantes:
    Viande d'origine: l'origine régionale = Autriche
    PH: Entre 6.0 et 6.5
    Glucides: pommes de terre
    Température de cuisson: environ 120 degrés Celsius
    Conservation: conservateur naturel = vitamine A, vitamine C, les graisses (huile de saumon, graisse de volaille)

    Cordialement"

    J'espère que cette réponse vous conviendra,

    Amichatlement.

    28
    Ju
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:36
    Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse! Je pense donc que je vais me tourner vers ces croquettes pour mon gros chat.
    Bonne soirée.
    29
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:43

    Dans le cas de problèmes urinaires récurrents, ma préférence va nettement à l'alimentation humide.

    30
    Mercredi 9 Avril 2014 à 15:22

    Ajout d'une nouvelle pâtée très intéressante : ZiwiPeak.

     

    31
    mimie
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:55

    Bonjour,


    Voila mes petites chattes se sont adaptés aux boites Granatapet symphonie. Mais pour les croquettes elles ont des Naow et Granatapet mais celles-ci avec le taux de glucides important ne sont pas super. De plus les Naow ne sont pas super apprécier et reste au fond.


    Ayant fait le tour des marques que vous recommander mon problème reste entier j'ai deux mamies de 16 et demi persanes (l'une d'elle est en IRC)  les taux de calcium phosphore sont bien au dessus du ratio de 1,5. Et même pour protéger les autres fifilles.


    Avez-vous une piste car je n'envisage pas de donner des croquettes avec de tels taux. Trop crainte.


    Merci de votre réponse quand vs aurez un petit moment.


    Bien à voussarcastic


     

    32
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:46

    Bonjour,

     

    Aucunes des marques que je conseille n'ont un ratio de calcium/phosphore supérieur à 1.5.

    Ce ratio se calcule en divisant le taux de calcium par le taux de phosphore et non en additionnant les deux taux puis en divisant leur somme par 2. Beaucoup de personnes font l'erreur.

    Exemple pour les Power of Nature : calcium : 1.6% et phosphore : 1.21% => le ratio est donc : 1.6/1.21 = 1.32

     

    Un chat en IRC a des besoins spécifiques et doit manger une nourriture peu minéralisée. Le taux de phosphore ne devrait pas excéder 0.5%. Dans les croquettes sans céréales, seules les Now et les GranataPet crevettes semblent avoir des taux proches de ceux recommandés en cas d'IRC.

     

    Option que je choisirai :

    Le mieux serait d'abandonner complètement les croquettes et de ne proposer que des pâtées qui sont beaucoup plus digestes et font moins travailler les reins. Les barquettes Beaphar régime peuvent être intéressantes dans votre cas. Les Terra Faelis (saveurs dinde et poulet) sont également peu minéralisées et peuvent être bénéfiques. 

     

    De plus, il faut également faire attention à l'eau que vous donnez. Elle ne doit pas être trop minéralisée. 

     

    En fonction de ce que vous choisirez, n'oubliez pas qu'un suivi vétérinaire est indispensable. Il faudra vérifier régulièrement les taux d'urée et de créatinine de votre insuffisante rénale.

     

    NB: Je vous conseille de vous inscrire sur ce forum : http://www.nutrition-chat-chien.com/

     

    Amichatlement

    33
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:13

    J'ai retiré les références Acana et Orijen. Leur nouvelle composition ne me plaît pas. Les pommes de terre ont été remplacées par des pois. Or, les légumineuses sont très riches en protéines végétales de valeur biologique très basse et nocives pour les reins.

     

    34
    Mardi 15 Juillet 2014 à 15:35

    Ajout d'une nouvelle pâtée de très haute qualité : Xantara.

    http://525696ff.xantara-partner.eu/de/produkte/tiernahrung/cat

    35
    anais
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:56

    bonjour,


    je souhaite changer les croquettes de mon chaton de 3 mois; je pensais au Go, power of natural et purizon, lesquelles me conseillez vous, sachant que pour l'instant je ne compte pas prendre de patés. Et connaissez vous un site qui vend les 3 marques ?

    36
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:41

    Bonjour Anaïs,

    La gamme Purizon n'est en vente que chez Zooplus. Les Power of Nature sont en vente à prix avantageux sur un site allemand (http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenfutter-und-mehr/Trockenfutter/Power-of-Nature:::144_5_238.html). Les Go sont en vente chez APS choice ou Papatte et coussinet entre autres. Il n'y a pas de site marchand sur lequel on les trouve toutes réunies à ma connaissance.

    Pour un chaton, les Go truite conviennent parfaitement. A l'âge adulte vous pourrez choisir entre ces 3 marques, voire les mixer. Si vous n'introduisez pas la pâtée, pensez à bien humidifier les croquettes et vérifiez précisément la quantité d'eau absorbée sur une journée. Il faut au minimum que votre chaton ait bu 50 mL d'eau (évitez l'eau du robinet si elle est calcaire) par kg de son poids corporel chaque jour.

     

    La transition vers de nouvelles croquettes doit se faire lentement et progressivement, sur au moins deux semaines.

    37
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:40

    Le "hic" c'est que je ne comprends pas l'allemand :/ je peux toujours me servir de reverso, ca pourrait marcher...

    Pour les Go je les avais vu aussi sur Verlina, est ce un site sur ?

    Je pense faire un mix des 3 plus tard, quand le premier paquet sera finit je passe à un autre différent, sans oublier la transition. (50% ancienne croquettes 50% nouvelles croquettes ?)

    Pour l'instant, je ne donne pas de patés, à voir avec le temps je risque de m'y mettre. Pour vérifier l'eau ca va etre difficile, surtout qu'avec la chaleur il doit y en avoir une partie qui s'évapore :/ et elle préfère boire dans mon pichet d'eau pour les plantes que dans sa gamelle d'eau. (l'eau de la gamelle doit etre trop calcaire, je la nettoie et remplie tous les jours, alors que l'eau du pichet reste 4/5 jours à reposer). Le matin elle a aussi un fond de bol de lait canaillou ou whiskas.

    Quelle est la "tactique" pour humidifier les croquettes ?

    Désolé pour toutes ces questions :)

    38
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:14
    • Pour la traduction, il suffit d'utiliser un traducteur comme Bing.

     

    • Les Go sont en effet sur Verlina qui est un site marchand très honnête. Il faut voir, avec les frais de port, sur quel site marchand la commande est la plus intéressante.

     

    • La transition vers de nouvelles croquettes doit être progressive, c'est-à-dire :

    - 3/4 anciennes croquettes et 1/4 nouvelles pendant 3-4 jours (observer les selles)

    - 1/2 anciennes croquettes et 1/2 nouvelles (une semaine => Si aucune diarrhée, continuer... si diarrhée ou selles molles revenir à l'étape précédente)

    - 1/4 anciennes croquettes et 3/4 nouvelles croquettes pendant une semaine.

     

    • "Humidifier les croquettes" signifie les rendre pâteuses. Il faut ajouter de l'eau et écraser les croquettes jusqu'à obtention d'une pâte humide.

     

    • Concernant le lait, je te conseille d'acheter du lait sans lactose. C'est le même que celui que tu utilises mais il est beaucoup moins cher. Ce lait peut être donner toute la vie du chat contrairement au lait de vache normal qui risque de provoquer de violentes diarrhées à cause du lactose.

     

    39
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:33

    ah oui il faut faire une pâte !! j'avais pas du tout compris ca, merci pour l'information, je vais tester. ( et ce n'est pas grave si les croquettes restent comme ça toute la journée ? car je donne à volonté et je rentre que le soir )

    pour le lait j'ai encore 8 bouteilles, donc je vais les finir et je passerais à celui que tu me dis ;)

    Les croquettes sur Verlina c'est le plus avantageux si on prend les 7 kg sinon à quantité inférieure il y a des frais de ports comme les autres. (d'ailleurs 7 kg ca devrait me faire plus de 8 mois je pense, est ce que c'est bien de faire 8 mois avec une marque et changer au bout de ces 8 mois pour une autre ? ca ne fait pas un délai trop long pour "imposer" un changement au chat ? )

    40
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:51

    Je mets également la pâtée à volonté et je m’absente 10 heures par jour quand je travaille. Cela n'a jamais posé souci.

     

    7kg de croquettes devraient tenir 4 à 5 mois pour un chat adulte et non 8 mois. Le mieux serait d'acheter simultanément 2 sortes de croquettes et de les mélanger à parts égales.

    exemple : 50% Go + 50% Purizon pendant 4 mois puis 50% GO + 50% Power of Nature pendant 4 mois puis 50% Purizon + 50% Power of Nature et ainsi de suite...

    41
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:57

    je disais 8 mois parce que pour l'instant c'est un bébé lol après ca va très certainement changer oui ^^

    si je les mélange, il faudrait que j'ai 2 gros sacs à la maison et ouvert plus longtemps, les croquettes ne vont pas trop "s'éventer" ?

    42
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:06

    En fait, les fabricants badigeonnent leurs croquettes avec une mixture souvent secrète pour les rendre appétentes. Cette mixture s'oxyde très vite à l'air et les croquettes deviennent rances, perdant alors leur appétence. Toutefois, elles ne perdent en rien leur qualité nutritive.

    Malgré tout, je te conseillerais de prendre de plus petits conditionnements. (2kg)

    43
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:16

    merci pour toutes ces informations, très précieuses, du coup je suis allée voir les patés aussi :) je pense en prendre à ma prochaine commande avec les croquettes 2 kg ;)

    44
    Mercredi 20 Août 2014 à 19:51

    Ajout de 3 nouvelles pâtées de très bonne qualité. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'elles sont plutôt économiques. On peut les acheter sur Zooplus Allemagne (Zooplus.de).

    Il s'agit des gammes Feringa duo, Mac's et Leonardo.

    45
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 15:49

    Bonjour et bravo pour cette prise de conscience de la mal bouffe de nos animaux de compagnie,! J'ai appris moi aussi cette triste vérité et j'ai la chance d'avoir trouvé une nourriture 100% transparente quant aux ingrédients utilisés . Depuis fin mars toute mon équipe est nourrie avec cette alimentation 100% saine et naturelle et le résultat est impressionnant , un shitsu de 12 ans qui n'a plus de douleurs articulaires, plus de plaintes pour monter les escaliers, un tonus et une vitalité retrouvée pour les balades....un chihuahua qui ne se gratte plus , qui perd ses poils sans excès , des chats en pleines formes sans ventre qui pendouille....bref que du bonheur avec ce changement alimentaire . Voici le lien www.justyfood.com ou vous pourrez me contacter si vous voulez plus de détails .au plaisir de vous relire ou vous entendre v.colin

      • Chatbleu
        Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:54

        Bonjour Justyfood ,

        Cette intervention n'est  une promotion pour pour les croquettes que vous vendez .

        Ces croquettes , je fais un copié/collé de votre site des 5 ingrédients principaux :

        Composition CAT DRY:

        • 35.3% farine carnée (dont 72% volaille + 28% porc)
        • 20.2% maïs
        • 19% riz
        • 10% viande de volaille fraîche
        • 6.4% graisses animales

         

         

        Soit près de 40% de céréales ! Seulement 10% de viande fraiche

        et je vous laisse le soin d'expliquer ce qu'est une farine carnée  ( composant à 35 % .)

        Qu'elle sont les parties des animaux que l'on utilise et comment c'est fabriqué .

        Je ne met pas en cause la qualité de fabrication mais franchement

        40% de céréales , 35% de farines de viande en matière de nourriture équilibrée vous repasserez

        Et ne parlons pas du prix , pour exemple ,

        double de prix que les Natural cat Fees Favorite voir ce site allemand , livraison France >30KG 11,115€

        http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat/Natural-Cat-Fees-Favorite-15Kg

        Vous intervenez dans le cadre de discutions sur les questions que l'on se pose sur l'équilibre

        des ingrédients et adjuvants , principalement dans les croquettes .

        Je précise en plus que sur ce site aucune autre informations en dehors de la composition

        n'est indiquée .

        Bravo l'information

        Chacun se fera un avis sur cette intervention incongrue de votre part .

        Cordialement

        Chatbleu

         

         

    46
    Mardi 16 Septembre 2014 à 06:35

    Je connais bien la marque que vous préconisez : Anif*t. Je n'aime ni la composition de leurs croquettes ni celle de la nourriture humide en tetra. Par contre, leurs pâtées semblent du même acabit que celles que je cite dans mon article. J'aimerais néanmoins qu'elles aient un peu plus de viande. Je trouve hélas que le site de vente manque de transparence en n'affichant pas la composition analytique des produits. De même, le système de distribution me dérange vraiment. Ce sont pour ces raisons que je ne préconise pas cette marque dans mon article.

    47
    tbf
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 16:13

    @whitecat : que pensez-vous des marques Schésir et Almo Nature menu bio ? Données en alternance avec de la viande crue bio (volaille et poulet (coeur et foie, 1 fois par semaine)) et un peu de légume cru râpé : carotte, courgette ou potiron à un chat adulte de 4 ans stérilisé ? Je bannis les croquettes.

    Note sur l'eau de boisson : il vaut beaucoup mieux pour l'homme ainsi que les animaux la boire distillée donc purifiée des minéraux non assimilables, des polluants : chlore, fluor, résidus de médicaments,etc...

    48
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:23

    La plupart des menus Almo et Schésir constituent des aliments complémentaires. Il ne faut donc pas en abuser (1 à 2 fois par semaine). Les menus bio comportent des sous-produits. Il faudrait donc contacter le fabricant pour connaître la teneur de ces sous produits. Les produits Almo et Schésir sont produits en Thaïlande et à titre personnel, cela me dérange vraiment.

    Je déconseille les légumes crus. Donner de la viande bio crue est une très bonne chose par contre. Cela évite de devoir compenser par des minéraux qui seraient détruits lors de la cuisson. Les légumes sont facultatifs dans le régime alimentaire du chat. Personnellement, j'en donne un peu pour faciliter le transit ; mais je les cuis très longtemps afin d'obtenir une sorte purée prédigérée. 

    49
    patty
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:00
    Bonjour, auriez vous un avis sur les barquettes Catessy dont mes chats raffolent ? (par contre ils n'aiment pas du tout ni les boîtes ni les sachets repas de la même marque).
    Que pensez vous également des croquettes Sanabelle (je prends des Sanabelle Grande) et des Josera Carismo ?
    Pour l'eau de mes chats j'ai opté pour une fontaine à eau (je ne met pas de filtre par contre), d'après vous est-ce vraiment mieux qu'une gamelle d'eau ordinaire ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    50
    tbf
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:30

    Merci de votre réponse. Pour Schésir j'ignorais qu'ils sous-traitaient en Thaïlande quant à Almo Nature, aucune réponse à mes demandes d'infos sur la nature des sous-produits. C'est louche.

    En faisant une recherche, la marque Equilibre & instinct que j'ai déjà eu l'occasion de faire tester en dépannage en me rendant à la Biocoop du coin me semble beaucoup mieux pour le coup comme aliment complet.

    Recettes élaborées en France et contrôlées par des vétérinaires (ils ne sont pas tous pendables) et par un organisme indépendant pour le label bio tous les 6 mois disent-ils. Le prix au kg est très correct : 7,32€ idem que Schésir ou Almo. Je prends des grosses barquettes pour chien lorsque j'ai plusieurs chats, la composition est la même et le prix de revient est moindre.

    Ingrédients bio pour certaines recettes annoncés sans additifs de synthèse ni conservateurs et sans OGM (avec céréales dans cette nouvelle recette bio, la précédente n'en comportait pas, je préférais). Je ne me dépanne qu'avec leur pâtée bio.

    L'ancienne recette à la volaille était très bien :

    Viandes* et co-produits* animaux (dont poulet* 5%), légumes* 5%, substances minérales.     Vitamine E : 16 mg/kg. Teneur garantie pendant 24 mois. 

    La nouvelle recette contient :

    Viandes* et sous produits animaux* (volaille* 4% min.), légumes* (petits pois* et carottes* 4% min.), céréales*, sous produits d'origine végétale*, substances minérales. Additifs nutritionnels (Vitamine D3 : 778 UI/Kg, Vitamine E : 467 mg/kg)

    Je leur ai envoyé un mail pour obtenir une description détaillée des sous-produits, des céréales utilisés ainsi que pour les sous-produits d'origine végétale. Le Responsable revient mardi donc à suivre.

    Voir reportages 30millions d'amis ci-dessous et LCI sur le site de fabrication :

    http://www.youtube.com/watch?v=gY0hMA__8eo

    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=tuFv7iqnh5s

    Qu'en pensez-vous ?

     

     

     

    51
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:01

    Je connais bien cette entreprise puisqu'ils officient près de chez moi. Je n'aime pas la composition de leurs barquettes. C'est pour moi trop éloigné du régime alimentaire d'un carnivore strict. L'apport de céréales me fait fuir.

    La volaille constitue seulement 4% de la composition. Il serait intéressant de savoir quelles autres viandes entrent dans la recette et quel pourcentage de viandes est utilisé en tout ? La présence de sous-produits végétaux me dérange.

    Méfiez-vous, les recettes pour chiens sont souvent exemptes de taurine, un acide aminé essentiel et vital pour le chat. Renseignez-vous bien !

    52
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:06

    @ Patty :

    Les barquettes Catessy sont une entrée de gamme. Elles comportent beaucoup d'abats et peu de viande musculaire. Heureusement, leurs sous-produits sont OK. 

    Elles constituent malgré tout un bon rapport qualité/prix pour de très petits budgets et peuvent être données en complément d'autres pâtées plus haut de gamme afin de compenser leur lacune.

    Il est bon de varier les marques et de tourner avec au moins 4 références.

    Dans de petits prix, il y a Feringa duo, Mac's, Animonda Carny et Léonardo qui sont plus intéressantes.

     

    Je n'aime pas du tout les croquettes que vous utilisées. Trop de glucides...

     

    La fontaine à eau incite le chat à boire davantage. Elle est utile si l'on donne des croquettes. Un chat nourri à l'humide trouvera toute l'eau nécessaire dans sa pâtée et ne boira presque plus à côté. Dans ce cas, la fontaine n'est plus indiquée. L'eau que vous donnez doit être peu minéralisée. Mieux vaut utiliser une eau de source comme Volvic.

    53
    tbf
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:29

    Merci whitecat de vos conseils, je vais alors  tenter Feringa duo et Animonda Carny présents sur le site Zooplus à un prix au kg très intéresant moins de 4€. Du coup, je vais également ajouter Granatapet Symphonie pur volaille. Leur descriptif me semble aussi bon que les autres marques que vous indiquez.

    Je me souviens avoir essayé Hermann's viande bio mais aucun succès, rien à faire auprès de mes chats. Voyons ces marques-là.

    Encore merci !

    54
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:44

    Les autres références sont disponibles sur Zooplus.de. C'est souvent moins onéreux de commander sur Zooplus Allemagne si on dépasse 100€ de commande (frais de port gratuits).

    J'espère que votre chat appréciera l'une des références. Passer un animal aux pâtées sans exhausteurs de goût est parfois long et difficile. Il faut être tenace et parfois laisser son chat sans manger quelques jours jusqu'à ce qu'il cède. Ce n'est jamais facile mais c'est pour la bonne cause.

    Je vous souhaite bon courage et espère avoir des nouvelles...

    55
    patty
    Samedi 4 Octobre 2014 à 12:42
    Merci de votre réponse. J'achète également animonda carny et des boites de la marque Bozita.
    Pour les croquettes, en fait pour l'instant je n'ai trouvé que Sanabelle qui proposait de grosses croquettes (1cm environ) croquettes qui ont résolues le problème de mes gloutons qui avalaient les autres et vomissaient ensuite. Avant les Josera, j'achetais des Taste of the wild mais la plupart de mes chats se sont mis à les bouder.
    Pour les pâtées, je ne connais pas les feringa duo, ni les Leonardo, je vais regarder. Par contre, j'évite les pâtées avec morceaux et/ou boulettes car mes gloutons (5 chats sur 8) avalent tout rond et vomissent ensuite.
    Mes chats sont tous des chats soit sortis de la rue soit sortis de fourrière in-extrémis.
    56
    tbf
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:11

    @ whitecat : comptez sur moi pour vous donner des nouvelles bientôt !

    @ patty et tout propriétaires de chats ou chiens, je vous joins le lien du site d'une personne ayant travaillé dans une association de protection d'animaux et qui rapporte ainsi des conseils naturels bien utiles et éprouvés pour la prévention et le traitement de certaines maladies courantes : calcivirus ect... En cas de besoin...

    le site : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/

    57
    Isabelle
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 15:08

    @whitecat : Verdict : Animonda Carny dinde et lapin fait l'unanimité de mes chats. Je n'aurais pas cru qu'ils aimeraient la viande de boeuf présente à 37% dans cette recette.


    Feringa menu duo Saumon, dinde et légumes et Granatapet pur poulet rassemblent moins étrangement alors qu'il n'y a pas de boeuf dedans. Je vais tester d'autres recettes.


    L'odeur de ces boîtes est agréable, j'attends que ces marques se mettent au bio avec impatience.


    Ces pâtées étant complètes, je souhaiterais en tester des non-complètes pour alterner. Avez-vous une suggestion ?


    D'avance merci et bonne journée.


     

    58
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:39

    C'est super ! 

    Les pâtées complémentaires ne doivent pas être données plus de 2 fois par semaine. Ma préférence va à Porta 21.

    59
    Isabelle
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:53

    Porta 21 me semble pas mal, pas de version bio chez eux non plus. C'est un aliment complet, que donnez-vous en alternance ?

    Je donne bien de la viande crue et bio toutes les semaines mais pas tous les jours sauf quand un chat est malade. Viande crue + aliment complet, quelle autre pâtée peut-on donner aux chats sans trop les surcharger ?

    J'ai vu plus haut que vous aviez cité la marque Xantara (aliment complet aussi j'imagine), l'avez-vous testé ? Je ne la vois que sur des sites allemands et impossible pour moi de traduire.

    60
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:02

    Porta 21 est un aliment complémentaire. Le taux de matières grasses est très faible.

    Je donne un repas fait maison chaque jour, plus des pâtées complètes. http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421

    La marque Xantara est excellente mais difficile d'approvisionnement. Je l'ai testée récemment. L'appétence est bonne.

    Je commande essentiellement sur des sites allemands. C'est souvent moins coûteux.

    61
    Isabelle
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:19

    Merci whitecat, je vais faire tester les rations humides Porta 21 également. Le lien ajouté est très intéressant.

    De mon côté, je dois ajouter des enzymes digestifs naturels aux rations pâtées cuites car ils n'ont pas la chance d'avoir un repas fait maison tous les jours. Surtout qu'il y en a dans le lot qui préfèrent de loin la junk food.

    Bonne fin de journée

    62
    ingrid
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:02

    bonjour, merci pour votre blog qui donne envie de donner de la bonne nourriture à nos félins :)


    je viens chercher un petit conseil car avec mes 6 chats je suis un peu dépassée surtout pour mon oriental qui est un junkie des croquettes et du pipolino ! en ce moment, il mange des purizon mélangées aux now senior. il me fait tourner en bourrique car il ne veut rien manger d'autre à part des crevettes une fois par semaine et un peu de paté porta 21 poulet aloe vera et encore quand j'ai de la chance ;pourtant je dois lui changer son alimentation car il n'arrive pas à se remettre d'un coryza qu'il traine depuis 1 an 1/2 ; il me refuse tout paté complet et viande m^me avec le fortiflora dessus. Avez vous une astuce ? je ne peux pas me permettre de le faire jeuner car il a déjà fait une IRA suite aux anti inflammatoires. ; on a même failli le perdre....


    bonne journée ! et merci d'avance 

    63
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:44

    Ce que je ferais :

    Afin qu'il s'habitue à une nouvelle texture qui se rapproche à celle des pâtées, j'humidifierais ses croquettes actuelles un peu plus chaque jour. Lorsque cette étape serait franchie, je réintroduirais les pâtées complètes.

    Je pense qu'une telle démarche doit se faire sur plusieurs mois.

    Les pâtées Animonda Vom feinstein pour chats castrés ont une excellente appétence. Leurs sous-produits sont composés de nobles abats.

    64
    ingrid
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 10:11

    bonjour,

    merci pour votre réponse ; la véto homéo que j'ai consulté dernièrement, m'a dit que comme  mon chat a fait une IRA l'année dernière (depuis analyses ok) il lui fallait des croquettes KD. Je ne suis pas trop d'accord ; qu'en pensez vous ? je continue ma volonté de transition vers des patés de qualité et j'oublie les KD.

    bon week end (désolé pour le soulignement fausse manip' 

    65
    Samedi 8 Novembre 2014 à 06:23

    Personnellement, avec des antécédents d’Insuffisance Rénale Aiguë, j'abandonnerais la croquette au profit de pâtées médicalisées. Hill's fait également des KD sous forme humide. Je préfère de loin la gamme Beaphar. Parlez-en à votre véto homéo.

    66
    Angel
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:19
    Bonjour, je viens d'adopter une petite femelle siamoise
    Elle a 3 mois et pour l'instant je lui met des Hill's kitten au poulet elle aime beaucoup mais je me renseigne tout de même pour une meilleure marque en se moment dispo sur Zooplus en gros Paquet.
    Je n'ai malheureusement pas un budget conséquent j'avais vu les animonda pour Chatton a un super prix 39€90 pour 10kg
    Sont telle vraiment mauvaise ?
    Desoler je n'y connais pas grand chose
    Mais je suis vos conseil humidifie mes croquettes étant donné que je ne lui donne que sa en alimentation principale

    Merci d'avance
    67
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:12

    Les croquettes Animond* sont à mes yeux sans intérêt. Elles cumulent trop d'ingrédients que je ne souhaite pas voir entrer dans la composition d'une croquette (maïs, gluten, pulpe de betterave). De plus, elles comptent 30% de glucides.

    Dans la même gamme de prix, je vous conseille cette référence, qui est nettement au dessus :

    http://www.zooplus.be/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/358182

    Attention, elles sont loin d'être les meilleures et les plus optimales mais il est difficile de trouver une croquette convenable à moins de 8€ le kilo.

    68
    Nathy
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:00

    Bonjour

    Comme vous allez l'air de vous y connaître j'aurais besoin d'aide. Je vois que vous conseillez les Go truite pour les chats, mais qu'en est-il pour les chiens ?

    J'ai vu celle-ci sur le site http://boutique.aps-choice.fr/APSCHOICE/Article/PGODC11_this.aspx?

    Au vu de la composition qu'en pensez vous ? Et combien contient-elle réellement de poulet en somme ?

    Car le chien tout comme le chat est un carnivore et doit avoir plus de viande que de légumes et de céréales. Et je pense que les taux de protéines se valent aussi entre les deux espèces.

     

    Merci d'avance

    69
    Angel
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 22:06
    Merci beaucoup pour ta réponse whitecat c'est très gentil de ta part.
    J'aurais 2 autres petite questions.
    Si tu devais me dire à l'heure d'aujourd'hui la meilleur marque pour des croquettes chaton lesquelles me conseillerais tu sans parler prix ?
    Et pour la suite je compte la faire stériliser a ses 6 mois un conseil pour les croquettes ? Sachant que c'est un chat d'intérieur
    Un grand merci d'avance pour elle comme pour moi
    Heureuse de trouver des personnes pour le bien être de nos boules de poils.
    70
    Mardi 23 Décembre 2014 à 20:59

    @ Nathy

    Pour les chiens, ma préférence va également à l'humide. Les pâtés Terra canis constituent un must.

    En matière de croquettes, j'opterais pour la marque Carnilove-Brit.

     

    @ Angel

    La meilleure marque de croquettes pour chat est pour moi Power of Nature Meadowland Mix. Elles peuvent être données après la stérilisation. Il faut veiller à bien les humidifier.

     

    71
    JAZZIE
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 13:06

    Bonjour,

    une sacré de birmanie partage notre vie depuis août 2014 . Elle a 8 mois et est stérilisée.Je lui donne des rc kitten sterilised et une fois par semaine une boite de paté (animonda vom feinsten)

    après tout ce que le lis , j'envisage de changer son alimentation vers ses un an  , ainsi je pourrai acheter de "l adulte"

    j'aimerai passer à une alimentation mixte croquettes et patés

    que me conseiller vous ?

    en ce qui concerne l 'eau , je lui donne pour l instant de l'eau du robinet qui n'est pas calcaire mais pour plus de sureté quelle eau du commerce me conseillez vous ?

     

    merci pour vos conseils

    meilleurs voeux à tous et beaucoup de bonheur avec vos compagnons félins

    72
    Samedi 17 Janvier 2015 à 09:58

    Bonjour,

    Pour un régime mixte, j'opterais pour 100g quotidiennement de pâtée (Animonda Vom Feinsten, Yarrah Wellness si vous voulez rester sur des barquettes de 100g) et environ 30g de croquettes Power of Nature Meadowland Mix.

    Concernant l'eau, Volvic est intéressante.

    Meilleurs vœux également.

    73
    Nanath
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 11:37

    Bonjour,

    ça fait un mois que j'ai découvert votre blog, ce qui a considérablement changé l'alimentation de mon Rémi.

    Il a été nourri, à la suite d'un problème d'urolithiase, au croquette Ill's c/d. Le pauvre a pris énormément de poids. Ils est passé à la nourriture humide depuis 1 mois ( Feringa, animonda carny, grau et mac's).

    Est-ce que vous connaissez leurs teneurs en calories? J'aimerais adapter sa ration quotidienne en fonction.

    Pour le moment, Il reçoit 100gr de pâtée matin et soir, sa gamelle est toujours pleine et il a perdu un peu plus de 200 gr sur le mois.

    Merci d'avance et bonne journée.

    74
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:18

    Bonjour Nanath,

    Vous pouvez le calculer facilement en suivant le lien suivant :

    http://www.hilarywatson.com/tools.htm

    Les boîtes que vous utilisez comptent en moyenne 100 kcal/100g.

    Les quantités que vous donnez quotidiennement conviennent au maintien d'un poids optimal pour un chat d'environ 3.5kg.

    Il est bien qu'il maigrisse s'il est en surpoids mais cette perte de poids ne doit pas dépasser 1% de son poids actuel par semaine au risque de développe une lipidose hépatique.

    Ravi que ce blog ait pu vous servir.

    N'hésitez pas à nous donner des nouvelles dans quelques mois.

    75
    Isabelle
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 18:19

    Bonjour whitecat,


    Je tiens à vous remercier car mes chats sont heureux avec Porta 21, Animonda von Feimsten et Feringa de temps en temps. J'ai ajouté il y a peu pour un chat féru de croquettes et têtu les Natural cat Meadowlands mix - en petite quantité le soir - que vous aviez conseillé à une internaute plus haut. Il les apprécie, les autres chats aussi et je suis soulagée d'avoir enfin trouvé une marque qui utilise de la viande déshydratée et de la viande fraîche avec peu d'autres d'ingrédients ajoutés.Tout ça sans gluten ni sucre ni conservateurs et la liste est longue. Bravo à cette marque. J'en parle autour de moi.


    Un bonheur, merci de vos précieux conseils !

    76
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:14

    Bonjour Isabelle,

    Merci de me donner des nouvelles. Je suis ravi de savoir que la transition se passe bien.

    77
    taikalyso
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:51

     


    Bonjour,


    Nous avons adopter un petit berger australien il y a 3 jours a un salon du chiot près de chez nous. Un stand de vente de croquette était présent et le vendeur nous a tout expliqué sur ce qu'est une bonne croquette et  tous les méfaits des croquettes "industrielles", du coup je me suis penchée sur ce sujet et en voyant tous les blogs et commentaires, ç a vaut vraiment le coup de faire attention à ce que l'on donne a nos "petits bébés" !!!


    J'ai une petite chatte (de gouttière) de 18 mois, de petit gabarit (elle pèse 2kg600) et est stérilisée. Elle a des croquettes à volonté jour et nuit (ROYAL CANIN VCN Neutered Satiety Balance) et de la patée matin et soir (différentes marques du commerce).


    Pourriez vous m'orienter vers une marque de croquette et de la pâtée, et aussi m'indiquer les doses à lui donner.


    Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog très intéressant !!!

    78
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:23

    Bonjour,

    Je suis ravi que vous preniez conscience des dangers de l'alimentation industrielle. 

    Petite analyse des croquettes ROYAL C*NIN VCN Neutered Satiety Balance : 

    Composition : protéines de volaille déshydratées, maïs, fibres végétales, blé, gluten de maïs, gluten de blé* (LIP : protéine sélectionnée pour sa très haute digestibilité), hydrolysat de protéines animales, graisses animales, sels minéraux, pulpe de chicorée, téguments et graines de psyllium, huile de poisson, extrait de rose d'Inde (source de lutéine). Additifs par kg : vitamine A 25100 UI, vitamine D3 1000 UI, E1 (Fer) 38 mg, E2 (Iode) 3,8 mg, E4 (Cuivre) 5 mg, E5 (Manganèse) 49 mg, E6 (Zinc) 148 mg, E8 (Sélénium) 0,08 mg. Conservateurs - antioxygènes. 

    Je les trouve également trop riches en sodium.

     

    La croquette parfaite n'existant pas, je trouve qu'actuellement la meilleure croquette est Power of Nature Meadowland Mix. 

    http://amikinos-boutique.fr/index.php?id_product=71&controller=product&id_lang=1

    Liste des ingrédients : Viande de poulet déshydraté, saumon sauvage, œufs séchés, viande de dinde déshydratée, graines de lin, luzerne, graisse de dinde, minéraux, huile de saumon sauvage, foies de poulet, algues, canneberges, pomme séchées, Lécithine, Mannanoligosaccharides (0,06%), Fructo-oligosaccharides (0,06%).

    Leur apport calorique est d'environ 415 kcal / 100g. Pour un chat stérilisé, il faut compter 50 kcal par kg de chat (attention, cela est variable en fonction du tempérament de chaque chat, de son métabolisme, de la température extérieure, ...). Votre petite chatte fait 2.6 kg. Si elle est à son poids optimal, il lui faudrait en théorie un apport calorique quotidien de 125 à 150 kcal, soit 35g à 40g par jour de croquettes PON contre 45g à 50g pour ses croquettes actuelles.

     

    Le mieux serait d'introduire une alimentation plus humide, au minimum 3/4 humide + 1/4 croquettes.

    La pâtée a en moyenne un apport calorique de 95 kcal /100g. Il faudrait lui donner 100g de pâtée par jour et 10 à 15g de croquettes. Il existe des barquettes de 100g très pratiques. Vous pouvez aller voir du côté d'Animonda Vom Feinsten.

    http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/15766

    Mais vous pouvez donner toutes les pâtées que je cite dans mon article.

     

    La transition doit se faire très lentement, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Votre petite chatte risque d'avoir des selles molles le temps que sa flore intestinale se reconstitue.

    Cordialement.

    79
    Isabelle
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:25

    Bonjour,


    Concernant les croquettes Meadowland mix pour chats, le site français amikinos est malheureusement beaucoup plus cher que le site cats country allemand.


    Je joins ci-après la page directe sur les croquettes proposées en sacs de 2kg, 7,5kg et 15kg, le prix est dégressif et devient très intéressant à partir de 7,5kg (5,80€/kg) : http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat.


    Un forfait de livraison pour la France de 11€ jusqu'à 30kg puis 22€ jusqu'à 60kg. La livraison est assez longue, comptez 3 semaines d'après mon expérience, livraison sur Paris mais le produit est de qualité. Merci encore à whitecat pour cette belle découverte.


     

    80
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:32

    Merci pour le partage Isabelle. On peut également avoir les PON sur le site marchand Floyds à prix très intéressant :

    http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenfutter-und-mehr/Trockenfutter/Power-of-Nature/Power-of-Nature-Natural-Cat-Meadowland-Mix-Sack-2-kg::987.html

     

    81
    taikalyso
    Jeudi 12 Février 2015 à 13:48

    Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!!

    Ca m'aide beaucoup et j'y vois plus clair maintenant. Il est vrai que le paquet de croquette et les boites de patées sont beaucoup plus chères que dans les supermarchés. Mais au final, nos petits bébés auront moins de problèmes de santé (qui sont prouvés) et seront sûrement plus rassasiés. 

    Bonne journée a tous !!!

    82
    loccitans
    Lundi 23 Février 2015 à 20:15

    A Isabelle et Whitecat, le site Cats country est effectivement très bien , j'ai reçu mes power of nature "golden year" en 5 jours  sont 1euros au kilo moins chères que chez  Amikinos, le site floyds est bien aussi mais ne font pas les golden year de chez power of nature qui à mon avis sont les meilleures croquettes actuelles que l on peut trouver

    83
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:49

    Merci pour ce retour Loccitans.

    pour ma part, je ne recommande pas les "Golden Year". Elles ont des céréales et ont un taux de glucides vraiment trop haut (> 30%). En règle générale, une croquette qui n'a pas au moins 40% de protéines est à éviter car elle aura forcément un taux de glucides trop important.

    La meilleure référence de chez PON est de loin, pour moi, la gamme "medowland Mix".

    84
    loccitans
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:51

    Bonjour Whitecat,

    Tout d abord merci pour ta réponse , la présence de céréales est quasiment nulle sur les Golden years ; tu peux lire cela sur la fiche technique disponible en Allemand mais Google translator est notre ami( je t'accorde la présence d avoine , effectivement les medowland ont un rapport de plus de 50% de proteines ..Ayant eu le patron de Amikinos au téléphone y a quelques temps ceux ci sont plus conseillés pour des chats certes stérilisés mais avec activité, les miens sont de grosses memères sans activité pour la présence de céréales (avoine c'est du presque nul) ..

    Peux tu me dire ta source pour les 30% de glucides ? je ne vois nullement cela écris nulle part ..

    @bientôt de te lire

    85
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:24

    Liste des ingrédients des PON Golden Years :

    Viande de poulet déshydraté, viande de poulet, riz brun complet, riz blanc, viande de lapin déshydraté, graisse de poulet, avoine, minéraux, œufs séchés, foies de poulet, saumon sauvage séché, pulpe de tomate, huile de saumon sauvage, luzerne, graines de lin complètes, Mannan-oligosaccharides (0,095%), Fructo-oligosaccharides (0,2%), canneberges, Lécithine, Glucosamine, Chondroïtine, MSM (soufre d’origine naturelle).

     

    Analyses garanties :

    Protéines brutes 32 %, graisses brutes 16 %, Fibres brutes 2,50 %, Cendres brutes 9,0 %, Oméga 6 2,71 %, Oméga 3 0,63 %, Vit. A 32.585 i.E., Vit D3 1.415 i.E., vit. E 530 mg, vit. C 1034 mg, Fer 217 mg, zinc 174 mg, cuivre 8,69 mg, iode 1,15 mg, taurine 3043 mg, manganèse 21,73 mg, sélénium 0,26 mg.

     

    Antioxydants naturels : tocophérols (vit. E)

     

    J'ai mis en rouge les ingrédients qui me dérangent. Le riz arrive en 3ème position. Il est une source potentiel de mycotoxines au même titre que l'avoine. Son index glycémique (45) est certes contenu mais vu le taux de glucides de ces croquettes, je pense qu'un pourcentage assez élevé est utilisé.

    Le taux de glucides n'est pas indiqué. C'est le seul élément que les fabricants ne sont pas tenus d'écrire. Il faut donc le calculer : [100 - (taux de protéines + taux de graisses brutes + taux de fibres brutes + cendres brutes + taux d'humidité)] => 100 - (32% + 16% + 2.5% + 9% + 9%) = 31.5% de glucides (mauvais pour le pancréas et favorise le diabète)

    Attention, ces croquettes restent de qualité bien supérieure à tout ce que l'on peut trouver en supermarché ou en animalerie. La qualité de leur protéines est très bonne ainsi que leur digestibilité mais elles sont loin d'égaler l'autre référence (Medowland Mix) dont seule la présence de luzerne est à déplorer.

    Pour le maintien du poids optimal du chat, qu'il soit entier ou stérilisé, ce qu'il est important de connaître, c'est l'apport calorique d'un aliment et de jouer alors sur la quantité de la ration à donner quotidiennement à son chat pour maintenir son poids de forme.

    Les PON Medowland Mix ont un apport calorique de 415 kcal au 100g.

    Les PON Golden Years ont un apport calorique de 380 Kcal au 100g.

    Un chat entier a en moyenne besoin d'un apport calorique quotidien de 70 à 80 kcal par kilogramme de sa masse corporelle. Pour un chat de 4 kg, il faut donc un apport calorique journalier de 75 kcal x 4 kg = 300 kcal. Cela correspond à 72g de croquettes PON Medowland Mix contre 79g de croquettes Golden Years.

    Un chat castré a en moyenne besoin d'un apport calorique quotidien de 55 à 65 kcal par kilogramme de sa masse corporelle. Pour un chat de 4 kg, il faut donc un apport calorique journalier de 60 kcal x 4 kg = 240 kcal. Cela correspond à 58g de croquettes PON Medowland Mix contre 63g de croquettes Golden Years.

     

    Les pâtées ont un apport calorique moyen de 100 kcal au 100g. C'est environ 4 fois moins qu'une croquette. Un chat castré de 4kg devra donc en consommer environ 240g par jour pour couvrir ses besoins journaliers. Mais l'intérêt des pâtées par rapport aux croquettes, c'est qu'elles couvrent quasiment les besoins en hydratation du chat. En effet un chat de 4kg doit boire 220 mL d'eau chaque jour. La seule ingestion de sa pâtée lui en apporte déjà 200 mL. Par contre, un chat nourri aux croquettes devra boire 220 mL d'eau en plus de sa ration de croquettes. Malheureusement la majorité des chats nourris aux croquettes ne boivent même pas la moitié de cette quantité.

     

    86
    loccitans
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:42

    Merci  Whitecat pour toute ces indications , je vois que le Boss de Amikinos m'a bluffé , c'est lui même qui m a conseillé les golden year , au départ je voulai prendre des medowlands ..Je ne voulai pas de croquettes avec céreales là je suis servi ..merci encore

    87
    Nanath
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:12

    Bonjour,

    je viens donner des nouvelles de la petite troupe, maintenant nourrie à la pâtée.

    Cette transition c'est avérée bénéfique pour tout le monde.

    Chat comme chien; leur pelage est beaucoup plus beau et plus doux.

    Rémi, mon chat obèse, a  perdu du poids. Il se stabilise dans les 7kg. La vétérinaire m'a conseillée de continuer à lui donner 200gr de pâtée et de lui acheter une marque plus pauvre en graisse. ( j'ai commander grau litht, animonda vom feinsten et miamor)

    Pour ma petite minette, j'ai du garder une petite portion de croquettes (sinon elle mangeait les granulés du lapinsarcastic). Petit chat de 3kg, elle a 200 gr de pâtées sur laquelle je viens ajouter une 10ène de croquettes en friandise (je lui donne les purizon).

    Grâce a cette transition, d'autres problèmes annexes se sont également résolu. Tout le monde mange la même chose, donc la minette ne va plus dans la gamelle de Rémi et le lapin ne mange plus les croquettes du chat^^.

    Merci beaucoup pour toutes les informations apportées.

     

    88
    Lundi 2 Mars 2015 à 19:29

    Ce sont d'excellentes nouvelles. Merci d'avoir pris le temps de me faire ce compte-rendu. Au plaisir de vous relire dans quelque temps. Plein de caresses à votre jolie tribu.

    89
    Marie L.
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:49

    Bonjour Witecat!

    Très bon site vraiment et super conseils !

    Sachez que je regrette de ne pas être tombée sur votre bog il y a longtemps de cela, car je pense que le chat de ma vie serait encore à mes côtés à l'heure qu'il est....

    90
    Samedi 7 Mars 2015 à 12:17

    Merci Marie,

    Tendres pensées à votre petit poilu qui a rejoint trop tôt le paradis des chats !

    91
    Samedi 7 Mars 2015 à 21:09

    Bonsoir, Whitecate !

    je suis navrée, fausse manipulation et vous n'avez eu que la première phrase de mon post ! sarcastic

    En fait, mon Syd est parti à 14 ans. Il a souffert toute sa vie de terribles diarrhées et jamais AUCUN des 2 veterinaires qui l'on suivit, ne se sont remis en question sur sa nourriture ..... Plus il était malade et plus il me refilait leurs horribles croquesttes médicalisées cry

    bien-sûr il a eu un terrible diabète qui c'est déclaré durant les 5 dernières années de sa vie ainsi qu'une vilaine pancréatite....Enfin! Si seulement j'avais sû tout ça!

    Aujourd'hui, j'ai un super minou d'un an et demi qui était en famille d'accueil avant son adoption et qui était nourrit exclusivement avec des croquettes de Super Marché.... Je souhaitais donc connaître votre avis sur le type de nourriture que je lui donne depuis son arrivée à la maison :

    Il a 150 gr de pâtée donnée en 4 fois dans la journée. Je tourne sur 3 marques :

    - GRANATAPET 

    - CATZ FINEFOOD 

    - FERINGA

    ET il a 45 gr de croquettes MAEDOWLAND MIX mis à sa disposition dans un distributeur / jouet, car il a le " syndrome " de la gamelle comme on dit et n'est jamais rassasié :-(

    Une fois / semaine, il a 40 gr de viande crue sur l'un de ses 4 repas :

    Beuf - volaille avec 3 cm de pâte en complément alimenaire BEAPHAR

    C'est donc un jeune mâle castré de type Européen angora d'une taille moyenne mais avec une grosse ossature.

    Il pèse actuellement 5,300kg et je ne voudrais pas qu'il soit en sur-poids ;-)

    Voilà toute ma petite histoire!

    Merci beaucoup de me faire partagr votre avis.

    Au plaisir de vous lire bientot!

     

     

     

     

    92
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:02

    Déjà bravo pour cette adoption.

    Vos choix de pâtées sont excellents. Je trouve néanmoins la part d'humide trop faible puisqu'elle ne représente même pas la moitié de son apport calorique quotidien.

    S'il est à son poids de forme, il lui faut consommer environ 320 kcal par jour. L'idéal serait donc de lui faire manger 250g de pâtée et environ 20g de croquettes PON chaque jour.

    Plein de caresses à votre poilu.

    93
    Dimanche 8 Mars 2015 à 17:49

    Merci beaucoup de votre réponse !

    Pas de problème pour les 250 gr de pâtée / jour au contraire, car je ne savais pas trop où me situer justement par rapport à la quantité à lui donner.

    Ce qui m'ennuie un petit peu, c'est à cause de mon travail, je suis partie 10h / jour et je ne peux lui fragmenter ces repas qu'en 4 ou 5 fois grand maximum.... 

    Comme je sais que le chat fais jusqu'à une quinzaine de petits repas / jours, j'avais peur qu'il digère plus mal avec à chaque fois ses 62 gr d'un seul coup....

    Qu'en pensez-vous ? 

    Merci ! :-)

    94
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:03

    Personnellement, je m'absente aussi 10 heures par jour. Je donne les rations en 3 fois. Je laisse la pâtée plusieurs heures et cela n'a jamais posé souci. Lorsqu'il fait trop chaud, je dépose simplement la gamelle de nourriture sur un pain de glace.

    95
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:11

    Et Bien mon gros gourmand attendra mon retour pour le restant da sa pâtée car il engloutit toujours tout d'un seul coup ! ;-) 

    Merci bcp pour tout et à très bientôt sûrement !

    96
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:28

    Bonjour Whitecat,

    Il y a bien longtemps que je n'étais allée sur votre site. Et j'avoue que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les conseils que vous donnez pour nourrir nos chachons chéris. J'ai encore eu l'occasion d'en discuter avec Michèle qui était émerveillée par 2 chats qu'elle a vus dernièrement nourris exclusivement selon vos conseils : belle corpulence, beau poil luisant, 2 chats en pleine forme (je ne me rappelle plus leurs noms : elle en connaît tellement !).

    Vous savez que moi aussi, je suis contre les croquettes, même si j'en donne une cuillerée à soupe la nuit quand Diam's vient me réveiller pour que je l'accompagne à son assiette, qui, soit dit en passant, est toujours garnie (je le soupçonne de vouloir plutôt de la compagnie et des caresses en milieu de nuit ... et je cède yes ).

    J'ai opté pour la nourriture humide depuis longtemps déjà, à défaut de nourriture ménagère qu'ils ont toujours eu du mal à accepter (ce que je leur faisais ne devait pas être très bon ou appétant frown). Je leur donne aussi 1 à 2 fois par semaine de la viande crue, environ 50 g chacun, Diam's du haché de boeuf ou comme Assiane de l'escalope de poulet ou de dinde (pas bio spécialement malheureusement) - Assiane n'aime pas le boeuf -  ou 5 ou 6 grosses crevettes de temps en temps ou du poisson - mais cette fois, c'est Diam's qui n'y tient pas. Comme vous voyez, bien qu'élevés ensembles et de la même façon, ils ont chacun leurs goûts !

    Je vais faire une commande chez ZOOPLUS, et je vais donc essayer, une fois de plus, de leur faire apprécier les pâtées en boîte que vous conseillez à défaut de trouver des sachets qu'ils préfèrent de beaucoup. A moins que vous en ayez à me conseiller ? Les miennes sont fabriquées par Equilibre et instinct dans le 14, mais elles ne vous paraissent pas extraordinaires ! d'ailleurs, y-en-existe-t-il vraiment ?... Mes chats sont en forme, mais je ne retrouve pas leur poil aussi clair et soyeux qu'il y a 2 ou 3 ans : ils ont foncé et Michèle dit que ça peut venir de la nourriture. Alors bien sûr, vu tous les commentaires positifs que vous avez sur votre blog, je fais appel à vous. Je sais que vous avez particulièrement à coeur que mes chachons chéris soient toujours en pleine forme et qu'ils vivent le mieux et le plus longtemps possible - et pour cause...wink2.

    Merci pour les précieux conseils que vous pourrez m'apporter à moi aussi.

    (Je ne vais pas souvent sur votre blog, mais là je fais fort, comme prose...)

    Beaucoup de caresses à vos 4 pattes, et tout particulièrement à Einstein...

    97
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:00

    Bonsoir Lovely 14,

    Quel plaisir de lire à nouveau votre prose sur ce blog !

    Tout d'abord, plein de câlins aux magnifiques parents à 4 pattes de mon adorable Einstein.

    Ensuite, je vais tenter de répondre à vos questions. Les aliments que vous donnez actuellement sont pleins d'exhausteurs de goût. C'est pourquoi il est difficile de leur faire manger de la viande crue à côté. C'est comme demander à un enfant de choisir entre un bonbon et des épinards.

    Si vous souhaitez les passer à de meilleures pâtées, sans exhausteurs de goût, il va falloir supprimer complètement les croquettes au début de la transition. Il faudrait idéalement trouver au moins 4 marques de pâtée qu'ils apprécieront (voir les marques conseillées dans l'article). Les barquettes Animonda vom Feinsten pour chat castré sont très appréciées en général. Les boîtes GranataPet symphonie passent bien également. Les barquettes Yarrah wellness sont aussi une valeur sûre. Les autres marques sont moins appétentes. Les pâtées Terra Faelis sont excellentes (proches d'une ration ménagère) mais peu de chats les apprécient malheureusement.

    Il est plus facile de modifier l'alimentation d'un jeune chat. Avec des chats adultes, il faut s'attendre à une guerre des nerfs. Il faudra présenter la nouvelle pâtée et ne pas céder. Certains chats restent plus de 3 jours sans manger mais finissent par céder.

    Enfin, lorsqu'ils mangeront convenablement les nouvelles pâtées, vous pourrez réintroduire quelques croquettes mais sans exhausteurs de goût. Sur Zooplus, il n'y a que la gamme Purizon qui peut convenir.

     

    J'espère avoir répondu à vos interrogations.

    A bientôt.

    98
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:50

    Bonjour, en tant qu'association nous avons beaucoup de chats, des errants aussi. Comment les nourrir, certains de mangent que des croquettes (granatapet crevettes, léornardo mais ils ne veulent que les light, je suis obligée de rajouter Proplan et RC pour ceux qui n'en veulent pas). Certains sont senior, diabétique. Je leurs donnent les pâtés que vous conseillez, sauf à certains qui ne mangent que du Félix effilés sinon rien, mais sans ça ils n'ont pas humide. Un vrai casse-tête!

    Cordialement.

    Joëlle

    99
    Jeudi 26 Mars 2015 à 10:30

    Bonjour,

    Je ne sais pas le nombre de chats que vous avez, mais ils ont l’air d’avoir chacun leurs petits problèmes. Alors, pour vous aider, je peux peut-être vous donner un régime que vient de m’envoyer une amie concernant sa chatte Européenne de 15 ans qui avait des problèmes de démangeaison et donc de pelage. C’est un cabinet vétérinaire qui le lui a conseillé, à la place  de croquettes : pour un chat de 4 kg : 200 cal >>> 75 g de viande hachée crue ou peu cuite - 30 g de haricots verts - 20 g de fromage blanc à 40 % - 1 gélule de AGEPI Omega3 (huile de poisson riche en acides gras essentiels) - VIT I5 little CA pour chat senior dose de 4 g (poudre appétante  avec calcium, oligo éléments et vitamines, sans phosphore) - tout ça à mixer pour éviter le tri.

    Mon amie m’a précisé que sa chatte l’adore et qu’elle n’a plus, depuis, de problème de démangeaison et son poil est redevenu brillant. Comme quoi... certains vétos sont conscients et ne recherchent pas seulement la rentabilité de leur cabinet ...

    Je ne sais pas si cette nourriture revient moins chère que des croquettes comme Proplan, ou que les boîtes industrielles préconisées dans ce blog qui sont assez onéreuses, et surtout si c’est possible dans votre cas ? mais je m’empresse de vous le faire savoir ainsi qu’à tous ...

    Cordialement

    Lovely14

    100
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:55

    bonsoir,

    je suis toute nouvelle et viens de lire vos commentaires. Je possède 7 chattes, une européene agée de 16 ans, 5 persannes et une sacré de birmanie. Elles ont une alimentation mixte : croquettes GO truite et en humide des Almo légend et almo daily menu et des boites Applaws. Mais le poids de mes minettes ne me satisfait pas, pas assez grosses.

    Que meconseillez vous comme croquettes et nourriture humide?

    d'avance merci

    101
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:42

    Bonjour felinecat,

    Les croquettes que vous données sont de bonne qualité. Elles comportent néanmoins un ingrédient qui fait polémique : le chlorure de potassium. 

    Vous pourriez faire des économies en prenant les croquettes Power of Nature Meadowland Mix. De plus, elles sont pour moi supérieures en qualité.

     

    Les boîtes que vous donnez ont peu d'intérêt sur le plan nutritionnel. Ce sont aliments complémentaires qui ne devraient pas être donnés plus de 3 fois par semaine. Ils sont très pauvres en graisses et déséquilibrés car ils sont plus riches en phosphore qu'en calcium.

    Je vous conseille de garder une alimentation mixte mais de changer complètement vos pâtées. Il faut prendre des pâtées complètes et non complémentaires. Vous pourrez choisir dans la liste que j'ai donnée dans mon article. Essayez de trouver 3 marques différentes que vos 7 chattes apprécieront. Si vous souhaitez que vos chattes reprennent un peu de poids, privilégiez un taux de graisses autour de 6%.

    L'idéal pour une alimentation mixte est 1/4 croquettes et 3/4 humide. (Pour un chat de 4kg, cela représente 180g de pâtée + 15g de croquettes chaque jour).

     

    Plein de caresses à votre nombreuse famille féline.

    102
    Adasfy
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:37

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et vos conseils, j'aurais encore une question.

    Que pensez-vous des croquettes léonardo sensibles et léornardo light et savez-vous pourquoi elles sont si foncées?

     

    103
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:26

    Je n'aime aucunes des 2 gammes Léon*rdo que vous citez. Ces 2 références comptent plus de 30% de glucides. C'est pour moi rédhibitoire ! Cela est dû à la forte présence de riz et d'amidon de pomme de terre qui sont utilisés pour que la croquette se tienne. Cela indique qu'ils n'utilisent pas encore les nouvelles techniques d'extrusion.

    La gamme sensible est légèrement supérieure à la gamme light au niveau des ingrédients.

    La couleur foncée peut venir du foie.

    104
    Adasfy
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:32

    Je recherche justement pour qu'il n'y ait pas trop de glucides, comme ça n'est jamais indiqué, le sodium est plus bas que certaines marques, je pensais avoir trouvé des croquettes un peu plus correctes. Les croquettes Power of Nature Meadowland Mix, ou autres gammes où il y a beaucoup de viandes m'ont toujours fait peur à cause des taux minéraux plus hauts, connaissez-vous le taux de sodium dans les Power of nature?

    105
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:37

    bonjour,

    merci pour vos conseils, moi qui pensait que mes patées étaient bonnes pour elles.

    j'ai été voir les patées que vous conseillez et j'hésite sur lesquelles prendrent ?

    j'ai bien envie de prendre un lot de chaque pour voir mais vous même que me conseilleriez vous avec 6% de graisse.

    les granatapet symphonie ont l'air sympa, les terra faelis ?

    que pensez vous des patées power of nature ?

    106
    Vendredi 3 Avril 2015 à 10:49

    Bonjour,

    J'ai suivi les conseils de Whitecat, et j'ai acheté chez Zooplus les 3 sortes de pâtées qu'il me conseillait, à savoir : Yarrah bouchée bio - Animonda von Feinstein - GranataPet Symphonie. Mes chats sont assez difficiles car habitués à de la nourriture industrielle humide sans grande valeur nutritionnelle (je m'en rends compte en lisant tout ce qui est dit) mais très appétente. Ils n'ont pas aimé du tout les 2 premières, qu'ils ont réussi à manger parce qu'ils commençaient à avoir faim, mais ont apprécié GranataPet. Et je vais me tourner vers celles-ci. Mais j'ai lu aussi qu'il était préférable d'en avoir 2 ou 3 sous le coude. J'attends les autres conseils pour en essayer d'autres.

    Mais le mieux serait que je puisse leur donner de la nourriture ménagère qu'ils ont toujours eu du mal à accepter. Je crois que ce sont surtout les légumes qu'ils rejettent, car la viande de poulet ou de dinde seule, ils se jettent dessus !!!  Mon "amie chat" me suggère de ne leur donner que ça avec quelques petits morceaux de légumes plutôt que des boîtes... je réfléchis car j'hésite... Serait-ce bon pour leur reins ? ils arrivent dans l'âge senior.

    107
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:26

    bonjour whitecat

    j'ai acheté des boites complètes dans la liste que vous avez établi.

    Ma véto m'a parlé des boites AVATIK ainsi que des croquettes. En avez vous entendu parlé ?

    Qu'en pensez vous ? composition vous parait bien ?

    merci

    108
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:11

    @ felinecat

    Je ne connais pas cette marque mais par contre je connais la marque Atavik. Peut-être avez-vous mal orthographié la marque ? Concernant cette marque, j'aime bien leurs pâtées. Leurs croquettes sont fabriquées avec de bons ingrédients mais je les trouve beaucoup trop riches en glucides (35%). C'est pour moi rédhibitoire.

    109
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:17

    @ Lovely14

    Je vous avais dit qu'il serait long et difficile de passer des chats à de la nourriture sans exhausteurs de goût. Je ne suis pas surpris de ce demi échec. Il faudra vous montrer patiente et persévérante. Leurs goûts évolueront peu à peu et ils mangeront certainement des pâtées qu'ils rejettent aujourd'hui.

    La ration ménagère reste la meilleure alternative si elle est équilibrée. Les légumes ne sont pas indispensables dans le régime félin. Le chat reste un carnivore strict. S'ils acceptent votre ration ménagère dépourvue de légumes, c'est parfait ! Vos chachons seraient au régime "raw feeding" :

    http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/86-les-differences-entre-barf-et-raw-feeding

    110
    Mardi 21 Avril 2015 à 16:48

    Bonjour,

    Effectivement : dur, dur le changement de nourriture pour mes chachons chéris ! Absents pendant une semaine, cette éducation a dû être relâchée pour ne pas compliquer la tâche de ma voisine. Et j'ai repris à mon retour... et depuis c'est pire qu'avant ! Assiane ne mange pratiquement pas depuis 2 voire 3 jours, et Diam's mange moins que la moitié de d'habitude. Et "ça me fend le coeur" (et le porte-monnaie car une bonne partie rejoint la poubelle !). Malgré tout, je veux persévérer car je sais que c'est pour leur bien.

    Je n'ose pas essayer la ration ménagère, d'autant que la viande semble être crue, d'après le régime "raw feeding", et ce sera difficile de le maintenir avec les beaux jours chauds (espérons...) qui reviennent.

    Et quand je pense que leur fils n'a fait aucune difficulté ... Où est mon erreur ? Ne pourrait-il venir m'aider et miauler à leurs oreilles pour leur dire que tout est bon dans ce que je leur donne ?wink2

    Caresses à vos trois protégés

     

    111
    Frédérique
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:54

    Bonjour,


    merci pour vos conseils


    Que pensez-vous des croquettes Sanabelle no grain  ?


     


    merci


     

    112
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:12

    Bonjour,

    Leur composition :

    viande de volaille fraîche (minimum 20 %), flocons de pomme de terre, farine de viande de volaille, fécule de pommes de terre, graisse animale, crétons (déshydratés), farine de foie, hydrolysat de protéines, pulpe de betteraves déshydratées (sans sucre), œuf entier (déshydraté), fibres de cellulose, graines de lin, huile de poisson, levure (déshydratée), airelles (déshydratées), myrtilles (déshydratées), farine de chair de moule, poudre de chicorée, fleurs de souci (déshydratées), extrait de yucca.

     

    Elles ne sont pas très intéressantes. Elles ont très peu de protéines d'origine animale. Le premier ingrédient est certes de la viande mais fraîche. Après cuisson, il en reste 4 fois moins, soit 5%. Il faut privilégier la viande déshydratée. De plus, elles ont plus de 33% de glucides. Ce sont donc des croquettes que je ne recommanderais pas.

    113
    Frédérique
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:58

    merci pour votre réponse, du coup je ne les retiens pas


    j'aimerai trouver des croquettes valables sur zooplus pour un chat adulte castré ( nourri actuellement au rc indoor)


    peut être les porta 21 ?


    merci


     

    114
    Jeudi 23 Avril 2015 à 10:26

    Sur Zooplus, il y a la gamme Purizon qui est intéressante. Tout dépend de votre budget !

    115
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:32

    Notre chatte neutrée de 1 an qui a tendance à l'embonpoint est nourrit actuellement aux Virbac Calorie Regualtion.

    Ne trouvant pas la composition de celles-ci extraordinaire nous sommes à la recherche de croquettes sans céréales ou le moins possible et sans trop de glucides.

    Les Power of Nature paraissent pas mal mais le taux de minéraux et de graisses nous freine un peu.

    Que faut-il privilégier, un taux de graisse plus haut et glucides bas ou inverse ? Le taux de minéraux est -il vraiment  trop haut chez les les PON.

    Quelles croquettes conseillerez-vous afin quelle retrouve ça ligne tout en mangeant plus sainement ?

    Cordialement

    ps: peu importe le budget

    116
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:52

    Bonjour,

    "Quelles croquettes conseillerez-vous afin quelle retrouve ça ligne tout en mangeant plus sainement ?"
    Aucune... L'alimentation humide reste de loin la meilleure option pour une perte de poids.


    Concernant les PON, leur taux de graisses est contenu. Il ne faut pas juste extraire un pourcentage de taux de graisses mais le mettre en relation avec le taux de protéines. Un aliment qui permet de maintenir un poids de forme doit avoir un taux de graisses qui correspond à la moitié du taux de protéines. Un aliment "régime" a un taux de graisses trois à quatre fois inférieur à celui des protéines. Malheureusement ce type d'aliment sec a un taux de glucides très important.

    Les taux de minéraux des PON sont excellents. Ce sont des croquettes avec une forte densité calorique. Le chat en mange beaucoup moins. Il n'absorbe donc pas plus de minéraux qu'avec une croquette à faible densité calorique avec sa ration quotidienne.

    Les PON sont pour moi les meilleures croquettes à ce jour.

    Elles permettront de maintenir un poids de forme mais il sera difficile de faire maigrir un chat avec un tel aliment.

    117
    Frédérique
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:23

    merci pour votre réponse,


    le budget n'est pas un critère


    bref pour bien faire , je devrai me touner vers les power of nature ou via zooplus sur purizon . Pour les power of nature c'est minimum 2kg , c 'est beaucoup si elle ne les aime pas ou ne les supporte pas.


    en paté je donne von feinstem (il y a beaucoup de goûts différents  donc j 'alterne ) et la marque "première" (beaucoup de goûts aussi) de chez fressnapf animalerie allemande (équivalent maxizoo en france je crois)


    vraiment dommage que l'on ne trouve pas ces "bonnes " croquettes en animalerie !

    118
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:38

    Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog.

    Vous nous préconisez une alimentation humide mais est-il possible de mixer avec les croquettes ? N'ayant jamais donné de pâte quelle quantité lui donner ?

    Il nous est en tous cas très difficile de ne donner que de la pâtée au vu nos absences quotidiennes liées à nos activités.

    Si un mix est possible dans quelle proportion lui donner.

    Cordialement 

    119
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:48

    Un régime mixte est possible.  3/4 d'humide au minimum et 1/4 de croquettes par jour.

    Pour vous donner les quantités journalières, il faudrait me donner le poids optimal de votre chatte préconisé par votre vétérinaire. Je pourrais ainsi calculer son apport calorique.

    120
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:52

    Bonjour,

    Dommage que peu de personnes ne veuillent se tourner vers la nourriture humide ! Et moi aussi, je rejoins Whitecat quand on voit comment sont fabriquées les croquettes, les "meilleures" soient-elles ! et quand on sait que les chats ne boivent pas assez ... C'est ce que nous avait bien expliqué Whitecat. Bien sûr, c'est tellement plus pratique, je le reconnais, mais les boîtes de nourriture humide, ou les sachets, le sont tout autant, à mon avis. Et cet embonpoint qu'aurait tendance à faire votre petite chatte se rencontre beaucoup moins souvent chez les chats qui sont élevés avec de la nourriture humide industrielle ou, encore mieux, ménagère. Mais là, on se heurte souvent à son acceptation par le chat, mais aussi au "temps disponible" et surtout au "pratique". Moi, je ne dis pas que j'ai complètement abandonné l'idée de ne leur donner que de la nourriture ménagère en refaisant une tentative.

    Pleins de caresses à votre petite minette.

    121
    Vendredi 24 Avril 2015 à 12:05

    Pour le moment le Vétérinaire ne nous a pas préconisé de poids optimal étant donné qu'elle n'a qu'un an et est encore en pleine croissance ( c'est un Norvégien ).

    Il nous a juste demandé de rationner les croquettes ( avant en libre service ) et depuis peu elle se rationne d'elle même et mange environ 90 gramme jour.

    Sachant qu'avant elle dépassée les 105g/jour avec des RC.

    Elle pèse à l'heure actuelle 6kg300 et est très grande. 

    Du coup, comme annoncé dans mon précédent message, ne lui ayant jamais donné de pâtée et au vu de son poids et sa ration quotidienne actuelle, cela vous suffit-il à calculer son apport calorique ?

    Cordialement

    122
    Vendredi 24 Avril 2015 à 13:47

    Si je pars sur la base de son poids actuel, elle a besoin d'un apport calorique quotidien minimum de :

    6.3 kg x 50 Kcal = 315 kcal/jour

    Avec ses croquettes actuelles, qui ont un apport calorique de 296 Kcal/100g, elle devrait en manger 105 g chaque jour pour couvrir ses besoins. Si elle ne mange que 90 g (les croquettes doivent être très riches en fibres), son apport calorique correspond aux besoins d'un chat de 5.3 kg. Elle devrait donc maigrir.

    Les croquettes PON ont un apport calorique de 415 kcal/100g. Les pâtées ont un apport calorique moyen de 100 Kcal/100g.

    Si on part sur un régime mixte, elle devrait manger :

    - option 1 : 150 g de pâtée chaque jour (c'est le minimum) + 40 g de croquettes PON.

    - option 2 : 200 de pâtée + 30 g de croquettes PON.

    123
    Aline
    Lundi 11 Mai 2015 à 15:02

    Bonjour,
    Je me permet de vous envoyer ce post car j'avoue être perdue comme beaucoup de monde je pense face aux multiples références de croquettes. Toutefois, j ai besoin de votre aide concernant deux de mes animaux. 1- Sekhmet, chartreuse femelle de bientôt 4 ans, sterilisée, vermifugée tès régulièrement présnte des selles de types "bouses" depuis toujours. Véto consulté, echo passée a part un gro foie rien d'allarmant il m'oriente vers des hill's ID (intestinal). Résultat nul voir pire, grattage et selles idem. On la passe au royl canin de meme type : pareil. Nous décidons donc de passe a hyppoallérgénique hill's : encore pire perte de poil en masse grattage+++++ hop on arrête et on essaie la même gamme en royal canin. Résultat toujours pareil selles non changées et poils non repoussés. Fatiguée de tous cela je prend conscience de la composition de ses croquettes théoriquement haut de gamme et la la claque, céréales mais farine bla bla. J'ai pris donc la décision de la passer aux orijen sans céréales ni ceci ni cela ainsi qu'a l'alimentation humide bozita. Le poils commence à repousser mais les selles restent pour l'instant semblables. pouvez vous 'éclairer car peut etre que dans votre experience il existe des solutions pour le problème de selle de ma chartreuse ?
    Ensuite quelles gamme me conseilleriez vous pour ma chienne Shar pei qui a tendance aux otites chronique ? Sous conseil véto on l'a passé aux hyppo de chez hill's sans aucun résultat sauf qu'elle se gratte moins je pensais la passer aux orijen poissons pour les omega qu'elles contiennent pour sa peau et je lui donne aussi une barquette de bozita au saumon de temps en temps mais je suis tellement perdue que je ne sais plus quoi faire
    Merci pour vos réponses

    124
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:16

    Bonjour,

    Je n'aime pas les boîtes que vous donnez. Je trouve les ingrédients utilisés bas de gamme. Les croquettes que vous avez choisies ont beaucoup baissé en qualité depuis la nouvelle recette. Elles intègrent trop de légumineuses. Cela apporte des protéines de médiocres qualité qui usent les reins. C'est surtout un moyen de réduire leur coût de fabrication. De plus, leur pH urinaire est trop acide.

    Pour votre chatte qui a des soucis de selles, je pense qu'il faudrait arrêter les croquettes et se concentrer sur la pâtée. Le régime mixte peut occasionner des soucis de digestion car le temps de digestion de l'humide est rapide alors que celui des croquettes est très lent. Il ne faut pas donner l'un avec l'autre mais l'un après l'autre.

    Il faudrait utiliser plusieurs marques de pâtées. Pour résoudre le problème de selles molles et limiter les allergies alimentaires, je vous orienterais vers Terra Faelis, Animonda Vom feinsten et Feringa.

    Pour votre chienne, je vous conseillerais la gamme Amikinos.

    125
    Laetitia
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:27
    Bonjour
    Bravo et merci pour vos articles... suite a la lecture de votre site je suis en plein changement de regime alimentaire.

    je donne de lhumide le soir mais la journee je leur laisse quand meme le bol de croquettes. J etais au RC et la je change pour Power of nature ceux que vous conseiller.

    Dans 1 mois je vais accueillir une nouvelle petite pepette a la maison qui auras 3 mois je voudrais savoir si je dois lui acheter des croquettes et des boites special chaton ou si je peux lui donner directement la meme nourriture que mes gros
    Je vous remercie d'avance pour votre reponse
    chatmicalement
    126
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:53

    Les Power Of Nature conviennent pour tous les âges. En ce qui concerne les pâtées, il faut faire attention. S'il est notifié "aliment pour chat adulte", il ne faut pas en donner comme nourriture principale à un chaton en pleine croissance. S'il est noté "alimentation pour chat", c'est que la pâtée convient à tous âges et peut être donnée aux chatons comme aux adultes.

    127
    Babylon
    Dimanche 7 Juin 2015 à 12:53

    Bonjour,


    je me permet de vous écrire, car, j’essaye de fournir à mon chat le mieux que je puisse. Mais, un souci vient à mon encontre. J'ai besoin (enfin lui) de passer à des croquettes lights, mon chat est en surpoids. Celles-ci ont 40% de protéines, 10% de graisses, 6,2% de fibres, 5,6% de cendre et 10% d'humidité. Au niveau compo, on m'a déjà dit qu'elles étaient pas mal. Après, au niveau glucide elles sont à 28%. C'est pas nickel, mais, voilà, c'est presque deux fois moins que RC que je donnais avant (et qui on fait gonfler mon chat). Et puis, je fais au mieux dans mon budget aussi. Mais, maintenant mon souci c'est qu'elles ont : Calcium 1,6 %, phosphore 1,2 %, sodium0,2 %, magnésium 0,07 %.


    Et je n'arrive pas à savoir si cela reste correcte ou pas ? En soit si je me trompe pas je suis à un ratio (rapport ?) de 1.33. Je crois que ça reste bon ?


    C'est surtout ce point qui m'inquiète. Pour le reste, j'utilise déjà cette marque (en gamme chat stérilisé, donc plus grasse). Et depuis, c'est fulgurant comment il se comporte ! Avec le pipolino il se rationne tout seul, il ne réclame plus rien, et il stagne à son poids (plus de 8 kilos). Alors qu'avant il ne faisait que prendre. C'est pour cela que j'aimerais rester sur cette gamme (après moult essais désastreux), mais, il est vrai que je ne sais pas si le taux en minéraux sont bon ou pas. Mais, là,il faut vraiment que je trouve de quoi lui faire perdre un peu, parce que ça ne va pas du tout !


    J'ai voulu passer au tout humide aussi et au mixte, mais, je ne peux pas suivre au niveau du budget (j'ai deux chats). Donc, il me faut du tout croquettes :s


    En vous remerciant par avance pour vos réponses et pour ce poste vraiment très intéressant !


     

    128
    Dimanche 7 Juin 2015 à 13:12

    Les taux de minéraux sont plus élevés si les protéines sont de bonne qualité (viande à consommation humaine) et s'il n'y a pas de protéines d'origine céréalière. Maintenant je ne connais pas l'origine des protéines utilisées dans cette croquette ? Mais avec un taux de glucides aussi élevé, il est fort à parier que cette croquette contient un pourcentage non négligeable de céréales ou féculents ou légumineuses. Dans ce cas, les taux de minéraux me semblent trop élevés. Le rapport calcium/phosphore est bon (1.33). Il doit être compris entre 1 et 1.5 idéalement.

     

    129
    Babylon
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:53

    Bonjour,
    Pour les ingrédients, je vous les mets :

    Ingrédients :
    Dinde déshydratée (26 %), riz, poulet déshydraté (12 %), poulet désossé (10 %), graisse de poulet (conservée par destocophérols), pommes séchées, son de riz, pulpe de betterave, levurede bière, foie de poulet (2 %), huile de saumon, psyllium (200 mg/kg), manno-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo-oligosaccharides(125 mg/kg), extrait de Yucca schidigera (85 mg/kg), argousier (50 mg/kg).

    Je sais bien que ce ne sont pas les croquettes les meilleurs, mais, vis-à-vis d'autres, je les trouve plutôt bien et, elles rentrent vraiment bien dans mon budget. Pensez-vous, selon ces ingrédients que je puisse donner ses croquettes à mon chat ? Y a-t-il un risque vis-à-vis des taux, ou est-ce que ça va passer tout de même ? Je vous avouerais que j'en ai acheté un paquet, mais, si vous me dites qu'il vaut mieux éviter, et bien, je n'en reprendrais pas.

    Ou alors, connaissez-vous des marques de croquettes light ? (beaucoup de protéines et peu de graisse).

    En vous remerciant à nouveau pour vos réponses.

    Merci.

    130
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:56

    Je n'aime pas du tout leur composition. Beaucoup trop de céréale. Ce sont des croquettes que je ne peux pas conseiller.

    Pour faire maigrir un chat en surpoids, le mieux reste la nourriture humide de bonne qualité.

    Pour choisir une croquette qui maintiendra le poids du chat, il faut que la quantité de graisses soit moitié moins importante que la quantité de protéines. Pour faire maigrir un chat, il faut un taux de graisses 3 fois moins élevé que le taux de protéines. Evidemment le taux de glucides doit être le plus bas possible.

    Les Power of Nature Meadowland Mix permettent de faire maigrir lentement le chat en surpoids. (taux de protéines 54% et taux de graisses 21%).

    131
    Mardi 16 Juin 2015 à 09:20

    Bonjour, 

    Depuis notre dernière discussion et sur vos conseils nous avons passé notre chatte à de la nourriture humide.

    Elle retrouve peu à peu son joli poil brillant, et ses nœuds disparaissent petit à petit (c'est un Norvégien pour rappel)

    Parmi les nombreuses variétés de pâtées que nous lui donnons et qu'elle apprécie, beaucoup ne sont que des aliments complémentaires et non complet.

    Aussi nous nous demandons qu'elles sont les possibilités pour lui éviter tout manque dans ses besoins quotidiens en minéraux etc...

    Cordialement

    132
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:48

    C'est une excellente nouvelle. Si elle accepte la nourriture humide complémentaire, elle devrait peu à peu accepter les pâtées complètes. Il faudra les réintroduire doucement. Avec de la nourriture complémentaire comme seule source de nourriture, elle risque des carences à plus ou moins long terme.

    Petite astuce : mélanger une pâtée complémentaire avec une pâtée complète.

    133
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:15

    Bonjour, Je viens vers vous car j’avoue je suis un peu perdue. J’ai 3 chats dont 2 environ 10 ans en surpoids et 1 chat de 15 ans en IRC stade avancée. Je les ai malheureusement nourrit exclusivement avec les croquettes conseillées par mon véto. Et voilà le résultat !!! Après de longues recherches et lectures très intéressantes (notamment toxic croquettes du dr Ziegler) et bien sur votre blog, je viens de commander sur zooplus des boites Granapet Symphonie-Feringa-Terra felis et Bozita en variétés diverses. Cependant en ce qui concerne mon chat avec IRC puis-je lui donner ces boites sans problèmes ? Ces boites contiennes chacune des abats et il me semble que les abats ne sont pas conseillés. J’ai noté dans un commentaire que les boites beaphar régime et les terra faelis sont conseillées. Ingrédients Beaphar : Taurine : viande et sous-produits d'origine animale (poulet 85 %, foie 5 %), céréales, minéraux. Filet de poulet : viande et sous-produits d'origine animale (viande de poulet 80 %, poitrine de poulet 5 %, foie 5 %), céréales, minéraux. Saumon : viande et sous-produits d'origine animale (viande de poulet 80 %, foie 5 %), poisson et sous-produits de poisson (5 % saumon de mer), céréales, minéraux. Agneau : viande et sous-produits d'origine animale (poulet 80 %, agneau 5 %, foie 5 %), céréales, minéraux. Canard : viande et sous-produits d'origine animale (poulet 80 %, viande de canard 5 %, foie 5 %), céréales, minéraux Or ces boites contiennent sous produits animale et céréales. Ingrédients Terra phealis : Dinde, courgette & camomille : cœurs de dinde (32 %), viande musculaire de dinde (20 %), estomacs de dinde (20 %), foie de dinde (15 %), carottes, courgettes (4 %), menthe à chat, camomille (0,5 %), huile de germe de blé, lactosérum, poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), pollen de fleurs, algues spirulines (0,3 %), sel des Andes. Proportions : 87 % de viande, 9,2 % de légumes et d'herbes aromatiques, 3,8 % d'autres ingrédients. Poulet, courge & menthe à chat : cœurs de poulet (32 %), viande musculaire de poulet (20 %), estomacs de poulet (20 %), foie de poulet (15 %), courges (5 %), courgettes, cresson, poudre de cynorhodon, menthe à chat (0,5 %), poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), lactosérum, algues spirulines (0,3 %), sel des Andes. Proportions : 86,5 % de viande, 9,7 % de légumes et d'herbes aromatiques, 3,8 % d'autres ingrédients. Donc beaucoup d’abats. Pour le moment outre son traitement (sémintra + Vétoquinal care + Phytothérapie + Homéopathie) je lui donne de la pâté marque PURINA du véto en alternant car si je lui présente 2 fois de suite il n’en veut plus. Depuis pas mal de temps il ne mange plus les croquettes IRC ce qui finalement avec le recul est une bonne chose. Il refuse tous les pâtés IRC proposés par le véto. J’ai rajouté (suite aux recherches) récemment de la viande blanche, du bœuf haché, jaune d’œuf + coquille broyée de temps en temps + huile style noix. Mais, il mange très peu et vomit parfois. Il a perdu plus de 600 g en 1 mois. Le véto était septique quand son espérance de vie. Mais moi je ne baisse pas les bras. Malheureusement il ne se nourrit pas assez. Il a déjà été hospitalisé deux fois pour des perfusions. Voilà, pourriez vous me donner de précieux conseils. Je ne voudrais pas le perdre après 15 ans de vie commune. Merci d’avance

    134
    Nas56
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:16
    Bonjour,
    Je vais très bientôt être l'heureuse propriétaire d'une petite chatte British shorthair de 3 mois.
    J'ai choisi les Go Truite pour elle au niveau des croquettes et aimerait savoir quelles marques de pâtées humides complètes je pourrai lui donner en plus de ses croquettes la?
    A savoir que chez l'éleveur elle est au Hills Celine Kitten et c tout, je vais donc devoir lui faire d'abord une transition croquettes puis seulement quand elle assimilera bien les Go truite, introduire petit à petit la pâtée c bien ca?
    Étant donné que c un chaton il me semble que certaines marques ne sont que pour adulte.
    Quelles quantités de croquettes et humide donner?
    135
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 07:58

    @chalazion

    En cas d'IRC, le premier réflexe que j'aurais serait de stopper tout aliment sec et de chercher une bonne pâtée avec un faible taux de minéraux, notamment le phosphore. Le plus important est que le chat se nourrisse. Souvent les chats en IRC refusent de manger et bien souvent les aliments médicalisés ne sont pas appétents.

    Trouvez quelques pâtées que votre chat acceptera de manger. Le plus important est qu'il ne se laisse pas dépérir.

    136
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 08:06

    @134Nas56

    Les Go Truite sont de bonnes croquettes mais elles intègrent dans leur composition du chlorure de potassium qui fait débat. Je leur préfère de loin les PON.

    Si je comprends bien vous voulez arriver à un régime mixte. Dans ce cas, il faut au minimum 2/3 humide et 1/3 sec.

    La quantité à donner chaque jour dépend de l'apport calorique dont votre chaton a besoin. Cependant, un chaton doit pouvoir manger à volonté.

    Pour choisir vos pâtées, je vous renvoie à ma liste. Vous pouvez donner toute pâtée qui fait une gamme chaton comme Grau, Animonda ou toute pâtée notifiée "pour tout chat".

    137
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:12

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Il refuse de manger les aliments secs IRC depuis un petit moment (apparemment c'était une bonne chose) ni de pâté IRC du veto. Je lui donne des boites Granapet Symphonie, Feringa, et Terra felis  en alternant les variétés, ainsi que de temps en temps un peu de viande cru mélangé avec un jaune d’œuf et avec coquille d’œuf broyée. Depuis il mange un peu mieux. Visiblement il préfère ces pâtés certaines variétés plus que d'autres. Il est passé de 2.5 kg a 2.840 kg Il. Mais ces pâtés ont-elles un faible taux de minéraux (phosphore) ? Si ce n'est pas le cas auriez vous d'autres marques plus adaptées à me conseiller ? Je lui donne un chélateur de phosphore qui permet de faire baisser son taux qui est d'ailleurs reste acceptable selon sa dernière prise de sang. Ce sont les taux d'urée et de créatine qui restent élevés malgré les médicaments. Merci infiniment pour votre réponse.

     

    138
    Cynthia
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:15

    Bonjour, 


    vous conseillez les croquettes power of nature. Je les trouve parfaite dans la composition sauf au niveau des mineraux, je croyais qu'il ne fallait pas depasser les 1 mg de calcium, 1mg de phosphore et 0.1 mg de magnesium?


    qu'en pensez vous car pour le reste effectivement elles sembles au top!


    merci pour tous vos conseils! ;-)

    139
    Mardi 7 Juillet 2015 à 10:43

    Je ne prône pas l'alimentation à base de croquettes. Je donne simplement 3 références de croquettes, pour les irréductibles, qui sortent du lot. Cela reste néanmoins une alimentation sèche qu'il faut donner humidifiée.

    Je ne trouve pas les taux de minéraux élevés pour les PON. Ce sont des croquettes à base de viande, dont les protéines sont de bonne qualité et la densité énergétique élevée. Les taux de minéraux sont donc plus élevés qu'avec des croquettes à base de céréales dont la densité énergétique est faible et la qualité des protéines médiocre. 

    La densité calorique de ces croquettes est meilleure que la plupart des croquettes. Le chat en mange donc moins. Sur une journée, il n'absorbe donc pas plus de minéraux qu'avec une croquette standard.

    Extraire des taux de minéraux ne veut pas dire grand chose. Il faut les mettre en relation avec la qualité des protéines, la valeur du pH urinaire, la densité énergétique.

    Ce qui est important c'est le rapport phospho calcique, qui doit être compris entre 1 et 1.5 idéalement. Je le préfère proche de 1.5. Celui des PON est de 1.3.

    140
    Mardi 7 Juillet 2015 à 12:58

    @chalazion

    Vos choix de pâtées sont excellents. La gamme Granatapet est correctement dosée. Pour Terra Faelis, la variété lapin semble la plus indiquée. Il y a également les pâtées Animonda Vom Feinsten pour chat castré, qui sont intéressantes pour vous.

    141
    chalazion
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:34

    Merci beaucoup pour votre réponse smile

    142
    Nas56
    Mardi 7 Juillet 2015 à 14:30
    Merci pour votre réponse.
    Ah je ne savais pas pour le chlorure de potassium... Dur dur de trouver une bonne marque de croquettes..!
    En quoi cela est-il mauvais pour le chat? Est-ce qu'il y en a beaucoup dans les Go truite?
    Concernant les Go truite je les avait choisies car elles sont de petites tailles et mieux adaptées pour un chaton comparé aux PON.
    Qu'en pensez-vous?
    Je pensais lui donner les Go truite jusqu'à ce qu'elle ait 1 an puis la passer au PON ensuite.
    Pour les pâtées humide que pensez-vous des O'Canis et Animonda Vom Veinstein?
    Pour le dosage 150g de pâtée humide par jour et le reste de croquettes à volonté ça vous semble bon? (Sa mère pèse 4kg200 et elle sera visiblement du même gabarit puisque c'est sa copie conforme!)
    Pour le moment elle est au Hills Féline Kitten chez l'élèveuse donc je vais d'abord lui faire la transition croquettes pour la passer aux nouvelles puis quelques semaines plus tard je lui ferai goûter la pâtée, c'est bien ça?
    143
    Cynthia
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:46

    Merci énormément pour vos conseils car ça doit vous prendre beaucoup de temps de répondre à toutes nos questions. Je vais suivre vos conseils et faire croquettes PON humidifiées + patés 3 sortes en alternance et le weekend je vais essayer de cuisiner pour mes cocos ;-)

    par contre pour en revenir aux croquettes, je prends 2 chatons ce weekend, est ce que les PON speciales chatons (cookies choice) sont aussi les mieux sur le marché car j'ai cru comprendre que c'etait surtout les PON meadownland que vous conseilliez (donc celles pour adultes)...

    Merci encore mille fois, c'est un vrai casse tete! 

     

    144
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:44

    Je ne conseille en effet que les PON Meadowland Mix qui conviennent à tous les âges de la vie.

    J'espère que la transition se passera bien. Allez-y lentement. Au plaisir d'avoir des nouvelles ultérieurement...

    145
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:47

    @Nas56

    Vos choix me paraissent pertinents. Je rajouterai néanmoins une autre marque de pâtée comme Grau chaton par exemple. Il est préférable de tourner avec au moins 3 références différentes.

    146
    Cynthia
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:39
    ah ok. d'accord donc si j'ai bien compris je peux donner les PON meadowland mix même à des chatons?
    147
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:51

    C'est ça !

    148
    nas56
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:38

    Ok donc je vais faire comme cela, les Go truite tant qu'elle est en croissance puis après je la passerai aux PON.

    Et concernant les patées humides, je vais alterner les 3 marques là Grau chaton, Animonda Vom Feinstein chaton et les O'Canis.

    Après je verrai en fonction des préférences de la miss.

    Sinon je me demandais aussi si je pouvais lui donner du poisson cru? si oui quelle type (saumon, sardines, poisson blanc??) en complément de ses croquettes?

    149
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:47

    De la viande crue à consommation humaine, oui ! Par contre le poisson doit être donné cuit.

    150
    Nas56
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 14:29
    Ok merci c'est bon à savoir!
    Et tout type de poissons? Lesquels sont a recommander nutritionnellement parlant?
    151
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:08

    Bonjour, je reviens vers vous afin de pouvoir à nouveau bénéficier de vos précieux conseils. Mon chat IRC boude à présent les boites Granapet Symphonie, Feringa, et Terra felis alors qu'il les mangeait auparavant. J'ai essayé les BOZITA qu'il mange pour le moment apparemment plus appétant . Ces pâtés sans également sans céréales mais que pensez vous de la qualité ? L'appétit d'un chat IRC est très capricieux c'est pas évident car il faut absolument qu'il se nourrisse pour ne pas dépérir. Peut être auriez vous d'autres marques plus appétant es à me suggérer Merci pour votre réponse.

     

    152
    Samedi 18 Juillet 2015 à 10:57

    Il faut privilégier les petits poissons (filet de poisson blanc) dont le risque d'intoxication aux métaux lourds est plus réduit. Personnellement, je leur donne de la sardine qu'ils adorent.

    153
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:00

    Les pâtées Bozita ne sont pas du même acabit que les anciennes pâtées mais le plus important est que votre chat IRC mange.

    154
    Nas56
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:43
    Ok merci Whitecat, des sardines fraîches je suppose, pas en boîtes?
    155
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:00

    Oui évidemment yes !

    156
    Laetitia
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:09

    Bonjour


    une petite question pourquoi le poisson faut il le donner cuit et pas cru?

    157
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:17

    Il est important de ne pas le donner cru car il peut être porteur de rickettsie, responsables d’une maladie grave des chats connue sous le nom d’« empoisonnement par le saumon ». La cuisson élimine ce risque. En outre, la cuisson élimine également l’éventualité pour les chats d’attraper un parasite, le Diphyllobothrium latum, présent au stade larvaire dans les muscles des poissons d’eau douce et qui, une fois ingéré, se transforme dans l’intestin du chat en un ténia de plusieurs mètres.

    158
    Laetitia
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:21

    Merci

    159
    Nas56
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:05
    Ok merci pour ces précisions pour le poisson, c'est toujours bon à savoir qu'il faut qu'il soit cuit! :-)
    160
    CV1308
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:47

    bonjour et merci pour tout ces precieux conseils.

    Je vais acceuillir dans 2 mois environ un chaton Sacre de Birmanie Male qui est actuellement en sevrage mais qui commence a manger des croquettes et de l'humide Pour les croquettes il s'agit de la marque FARMINA ND GRAIN FREE FELINE dont voici la composition:

    Fresh boneless chicken (30%), dehydrated chicken meat (28%), potatoes, chicken fat, dehydrated whole eggs, fresh herring, dehydrated herring, fish oil, hydrolyzed animal proteins, fiber vegetable of peas, dried carrots, dried alfalfa, inulin, fructooligosaccharides, mannan-oligosaccharides, pomegranate powder (0.5%), dehydrated apple, spinach powder, psyllium (0.3%), powdered blackcurrant, dehydrated sweet orange, powdered blueberries, sodium chloride, dried brewer’s yeast, curcuma root (0.2%), glucosamine, chondroitin sulfate, Marigold extract (source of lutein).

    Qu'en pensez vous?

     

    Pour ma part je souhaite changer petit a petit son alimentation avec les PON Meadowland et 3 differentes humides comme Grau/ Terra faelis/ Granata/ ziwipeak

    Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet

    Continuez comme ca

    161
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:51

    Bonjour 160CV1308

    Cette marque de croquettes est d'origine italienne. Je ne l'avais pas sélectionnée dans mon article car elle contenait de la vitamine K3 à l'époque. Je viens de vérifier sa composition actuelle et le fabricant semble avoir retiré cette vitamine qui est pour moi rédhibitoire. C'est donc aujourd'hui une croquette dont la composition est correcte, du même acabit que Purizon.

    L’alimentation mixte que vous envisagez par la suite est très bien. N'oubliez pas que le ratio doit être de 1/3 croquettes pour 2/3 humide.

    Je vous souhaite de bons préparatifs dans l'attente d'accueillir votre petit compagnon félin.

    162
    Laetitia
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:21

    Bonsoir

    est ce que pour vous le raw fée ding est une bonne nourriture?

    163
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:29

    Le Raw Feeding (reconstitution d'une proie) ou le Whole Feeding (proie entière donnée vivante ou morte) sont en effet des modes d'alimentation qui se rapprochent au plus près de ce que mangerait le chat à l'état sauvage. C'est probablement le meilleur moyen de nourrir son chat. De plus cela évite tous les problèmes buccaux. Je n'ai jamais osé y passer mes chats. Ils sont nourris à 50% avec des rations qui se rapprochent plus du Barf et 50% avec des pâtées industrielles. J'ai en effet un chat qui a une certaine sensibilité digestive. C'est pourquoi, j'introduis un peu de fibres pour aider la digestion. Je donne également les os sous forme broyée.

    Avec de tels régimes, il faut être sûr de la provenance de la viande qui doit être de qualité et bien respecter le ratio viande crue musculaire (80%), os (5%) et abats (15%).

    à consulter : http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/#

    164
    CV1308
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:08

    Merci white cat pour votre reponse. je ne manquerais pas de vous tenir informée lors de l'arrivee de Mon Sacre de Birmanie Blue Point.

    A tres bientot.

    165
    Samedi 1er Août 2015 à 08:52

    Bonjour,

    Nous allons prochainement accueillir un nouveau compagnon en plus de notre chatte. Depuis peu celle-ci est passée à la nourriture humide ( suivant vos conseils ) en plus de ces croquettes, qu'elle boude de plus en plus .

    Nous nous demandons si notre futur chaton pourra manger les même croquettes, après bien entendu un passage de transition. Actuellement il est nourri aux croquettes RC Kitten et la notre au PON meadowland mix. Sont elles adaptée aux chaton sachant que nous lui donnerons principalement de la nourriture humide ?

    Cordialement

     

     

    166
    Samedi 1er Août 2015 à 09:02

    Bonjour roupets

    Pas de souci pour le chaton avec les PON. Par contre si vous donnez des pâtées humides, il faudra prendre des pâtées pour tous âges. S'il est indiqué que la pâtée est pour chat adulte, cela ne conviendra pas au chaton. Il existe aussi des pâtées Kitten adaptées aux chatons.

    Pour s'y retrouver :

    - Pâtée Kitten : pour chaton

    - Pâtée pour chat : tous âges (chaton et adulte)

    - Pâtée pour chat adulte : uniquement pour le chat adulte

    Bons préparatifs pour le futur accueil de votre nouveau compagnon.

    167
    Toscabelle
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:12

    Bonjour, j'ai lu que les boites humides Schesir et Almo que je donne à mes chatons ne sont pas conseillées pour un repas quotidien... Que me conseillez-vous pour des chatons de 2 mois s'il vous plait? Ils mangent des croquettes Go Truite et Golden Eagle Holistic Kitten. Merci pour vos conseils.

    168
    CV1308
    Lundi 10 Août 2015 à 11:03

    Bonjour.....et merci pour ce blog

    Je reviens vers vous car en commandant sur cats counties les croquettes PON pour l'arrivee de mon chaton j'ai vu egalement que la marque faisait de la nourriture humide. Qu'en pensez vous?

    Bonne journee

    169
    Mardi 11 Août 2015 à 19:18

    Elle est correcte mais un peu grasse comme alimentation principale.

    170
    Caroline
    Lundi 17 Août 2015 à 16:24

    Bonjour,


     


    Mon chat de 7 ans est stérilisé et ne sort pas, que me conseillez-vous comme croquette?


    Merci!!!! bonne journée

    171
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:06

    Bonjour Caroline,

    Dans l'absolu la croquette idéale est aucune croquette. Les quelques références que je cite ont des compositions transparentes, de bonne facture et bien équilibrées mais elles restent une nourriture très sèche. Aucune croquette ne devrait être donnée comme aliment principal. On peut accepter un régime mixte dont la croquette ne constituerait pas plus du quart de l'apport calorique journalier.

    Le mieux serait de passer votre chat exclusivement aux pâtées (voir celles de l'article). S'il est de poids normal, privilégiez une teneur en graisses d'au moins 5% pour une moyenne de 10 à 11 % de protéines. S'il est en léger surpoids, optez pour des pâtées ayant une teneur en graisses de l'ordre de 3 à 5%.

    172
    CV1308
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:08

    Bonjour

    Comment s'efectue une transition alimentaire chez un chaton de race Sacre de Birmanie de 3 mois qui arrivera a la maison vers le 20 Septembre. En effet je souhaite changer ses croquettes par des PON et donner des boites humides comme terra felis, Grau, Granata par ex......

    Combien de temps dure t-elle? A quel rythme?

    Merci pour vos reponses

     

    173
    TIIJASP
    Dimanche 23 Août 2015 à 14:51

    Bonjour,

    Tout d'abord, félicitation pour votre blog, sur lequel je viens de passer beaucoup de temps.

    Je suis néanmoins un peu perdu concernant le cas qui m'amène ici.

    J'ai un Chartreux de 10 mois, stérilisé à 6 mois. il n'a été nourrit depuis l'âge de 3 mois qu'exclusivement avec 50% de NÖW Dinde et 50% de GO Natural Truite, soit au total 100 grammes par jour à disposition, mais il n'en mange qu'effectivement 70-80 grammes.  

    De plus, il a matin et soir, un mix de Terra Faelis / courgettes bio (2 cuillers à café de pâtée et 3-4 rondelles de courgettes). Il boit bien, de l'eau faiblement minéralisée.

    Cependant, mon véto m'a dit qu'il est en début de surpoids (5.7 kgs). J'ai réduit les croquettes à 30 gr + 30 gr.

    Dois-je augmenter la part d'humide ?

    Si je dois changer de croquettes, je ne sais pas lesquelles choisir pour un chat stérilisé, en surpoids, en gardant des croquettes de grande qualité (ce que je suppose....).

    Merci.

    174
    indigo
    Dimanche 23 Août 2015 à 15:08
    Bonjour
    j ai un ragdoll male de 2ans il est aux croquettes hills vetessentiel youg adulte, il pese 7,5 kg et selon le veto en limite de surpoids.le veto souhaite lui donner des croquettes metabolic de hills par la suite si il reste ou prend plus de poids.

    Que conseillez vous comme alimentation mixte croquettes + humides ?

    Concernant les croquettes sans cereales a t on aujourd hui assez de recul pour dire qu elles sont bonnes pour nos chats? Certains vetos precisent que trop de proteines peuvent creer aussi des problemes au niveau des reins??
    175
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:11

    @ CV1308

    Le changement d'alimentation est plus facile chez le chaton que chez l'adulte. La transition doit s'effectuer lentement pour perturber le moins possible le système digestif. Les premiers jours, donnez 3/4 de son ancienne nourriture pour 1/4 de la nouvelle. Si au bout de 3 ou 4 jours tout va bien, passez à 50/50. Surveillez bien ses selles. Après une semaine faites 1/4 de l'ancienne nourriture pour 3/4 de la nouvelle pendant quelques jours. Normalement, au bout de 2 semaines, votre chaton devrait pourvoir manger à 100% sa nouvelle alimentation.

    @ TIIJASP

    Déjà merci pour votre compliment sur mon blog. Cela m'encourage à continuer.

    Pour répondre à votre question, je dirais qu'il est plus facile de maintenir un poids de forme avec de la pâtée humide riche en viande et pauvre en glucides qu'avec des croquettes. Je ne considère plus les croquettes "Now" comme de bonne qualité. Elles sont bourrées de glucides qui font grossir. Les "Go truite" sont convenables bienqu'elles aient du chlorure de potassium qui fait polémique. Dans l'idéal, je vous conseillerais de stopper les croquettes et de passer à l'humide en utilisant au minimum 4 références que je cite dans l'article. Si vous souhaitez faire maigrir votre chat, privilégiez au départ les pâtées avec moins de 4% de graisses.

    @ indigo

    A ma connaissance aucune étude n'a prouvé qu'un régime riche en protéines (issues de viande) chez le chat (carnivore strict) était néfaste pour lui. Si votre vétérinaire en a une, je suis preneur. Les seules études que je connaisse ont été faites chez le rat qui est omnivore.  Ce qui est à proscrire, ce sont les glucides, que le chat ne peut pas digérer (pas d'amylase salivaire). Son pancréas est donc mis à rude épreuve avec un régime croquettes. Concernant, les problèmes urinaires et rénaux, je les attribuerais plutôt au manque d'humidité de la croquette. C'est pourquoi aucune croquette ne peut préserver la fonction urinaire. A partir de ce constat aucun chat ne devrait être nourri exclusivement avec des croquettes. Maintenant, le régime mixte peut en effet être mis en place si la part de croquette n’excède pas 1/4 de la ration quotidienne. Dans ce type de régime mixte, privilégiez les croquettes PON qui ont à jour la meilleure composition. Pour les pâtées toutes celles citées dans l'article sont de bonne facture. C'est souvent le chat qui choisit en fonction de ses goûts.

    176
    indigo
    Mardi 25 Août 2015 à 17:35

    Re Bonjour


    Comment connait on le poids idéal de son chat et comment faire pour donner les  quantités adaptées?  (en pâtée et croquettes)


    Merci à vous

    177
    Mardi 25 Août 2015 à 23:53

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog avec, comme la plupart des intervenants, grand intérêt car l'alimentation de nos 4 pattes n'est pas une mince affaire. Le marché étant juteux, il y a profusion de produits et il est difficile de s'y retrouver !!

    J'ai 4 chats (3 femelles et un mâle) qui vivent en appartement et ne sortent jamais . J'ai actuellement un gros problème avec une de mes femelles , un British Shorthair de 12 ans qui fait de l'IRC. Comme elle souffre d'une constipation chronique et qu'elle n'aime pas du tout les pâtées, je l'ai nourrie plusieurs années, sur les conseils du véto, avec des croquettes Royal Canin Fibre Response. Depuis qu'elle est en IRC (3ans), sa nourriture était inchangée et l'IRC traitée avec de l'Ipakitine et de l'homéopathie.

    Depuis peu, on a découvert ,enfin le véto, que ces fameuses croquettes très efficaces contre la constipation contenaient une plante, le Psyllium. Le véto m'a donc conseillé de nourrir Ussy avec des croquettes pour chats en IRC donc des Virbac Renal et de saupoudrer sa nourriture de Psyllium.

    Ma minette n'a jamais eu grand appétit mais depuis quelques temps, son appétit était réduit à sa plus simple expression et elle s'est donc mise à maigrir (800gr en 2 ou 3 mois). Je lui ai fait faire sa prise de sang annuel dont les résultats étaient bons dans l'ensemble et n'expliquaient pas sa perte d'appétit et son amaigrissement. Je lui ai donc fait faire une batterie d'examens complémentaires qui ont essentiellement révélé une rate anormalement grosse. Mais une quinzaine de jours plus tard, une nouvelle écho montrait une rate dont le volume se normalisait. Le véto a donc conclu à un virus qui aurait provoqué ces manifestations et qu'elle souffrirait d'une inflammation des voies digestives.

    Ayant retrouvé la trace d'une excellente véto spécialisée dans les félins, j'ai emmené aujourd'hui même ma minette la consulter et sa conclusion et ses conseils sont les suivants : amaigrissement, fonte musculaire importante causés par les croquettes pour chats IRC trop pauvres en protéines . Alimentation non justifiée pour une IRC qu'elle considère comme acceptable: Urée: 0,56 g/L

    Créatinine:15,5 mg/L . Pour elle ces aliments sont réservés à de grands IRC et je dois donc donner à Ussy une alimentation normale: soit les croquettes Royal Canin Fibre Response et continuer l'Ipakitine et l'homéopathie, soit des croquettes sans céréales saupoudrées de Psyllium et toujours l'Ipakitine et l'homéo.

    Pourriez-vous avoir la gentillesse , vu vos connaissances en la matière,  de me prodiguer quelques conseils concernant l'alimentation de Ussy ? J'aimerais bien lui donner des aliments sans céréales plutôt que"retomber" dans les Royal Canin Fibre Response.

    Mille mercis d'avance et encore bravo pour votre blog si bien documenté.

     

     

     

     

     

     

     

    178
    TIIJASP
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:38

    Merci pour votre réponse.Il est vrai que les Nöw contiennent pas mal de féculents....

    Je vais le passer aux PON. Le seul reproche que je leur feraient est le taux de cendres, mais c'est logique, car elles sont extrudées à 130° (j'ai posé la question à l'importateur exclusif en France, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici). Ce Monsieur m'a d'ailleurs gentiement expliqué le processus de fabrication des croquettes Nöw concernant le désossage des dindes qui rentrent dans la composition, et je comprend pourquoi ells ne font plus partie de vos marques de references.

    En tout cas, merci de m'avoir ouvert les yeux, et je continue de parcourir votre blog qui est riche d'enseignements.

    179
    indigo
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:38
    Merci pour votre reponse du 25 aout :)
    mon message precedecent n est pas passé il semblerait!
    180
    CV1308
    Samedi 3 Octobre 2015 à 17:11

    Bonjour

    Depuis l'arrivee de mon chaton c'est a dire 2 jours, il est nettement plus attiré par la nourriture humide que par les croquettes (farmina ND grain Free en attente de chnagement pour PON) que nous avons mis a volonte. En revanche combien d'humide dot il consommer/ jour en sachant que le sachet et 85 gr.

    Merci d'avance

     

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 23:17

        Bonjour,

        Tout dépend de son poids et et l'apport calorique de vos sachets.

        Idéalement, pour un régime mixte,  l'apport calorique quotidien doit être apporté aux 2/3 par de d'humide et au 1/3 par les croquettes.

    181
    Lys
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 02:45
    Bonjour, tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre blog si riche en informations ! J'aimerais avoir votre avis quant à l'alimentation de mon chat. C'est un siamois âgé de 6 mois tout juste castré, il pèse 3kg300 (c'est un chat assez grand), je lui donne de la nourriture humide (animonda carny et vom fenstein, gp symphony, catz finefood), j'ai des doutes par rapport à la quantité que je devrais donner quotidiennement..qu'est-ce qui serait le mieux adapté pour lui ? Merci d'avance
      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 07:14

        Bonjour,

        Si votre chat est à son poids de forme, normalement 180g de pâtée quotidiennement devrait le rassasier et couvrir ses besoins énergétiques. Vos choix de pâtées sont très bons. S'il n'est pas difficile essayez de diversifier davantage.

    182
    Stéphanie
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:35
    Bonjour
    J'ai regardé les boîtes Animonda vom Feinsten et elles ne contiennent pas de taurine.
    Est-ce des boîtes complètes ?
      • Lundi 28 Décembre 2015 à 12:36

        Bonjour,

        Oui, ce sont des pâtées complètes.

    183
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:23

    bonsoir,

    que pensez vous des croquettes applaws chatons, real nature, pro nature et hill ideal balance kitten

    d'avance merci

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 12:37

        Je trouve les real nature intéressantes même si ce ne sont pas les meilleures du marché à mes yeux. Je n'aime pas les autres marques citées.

    184
    domi
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:42

    Bonsoir. Minette qui va sur ses 5 ans est traitée avec de l'atopica 2 fois par semaine et a une nourriture croquette Proplan veterinary Diets Feline HA ainsi que de la pâté Food Allergy Management Specific. Elle régurgite bcp de boules de poils. Elle pèse 4kg.

    Domino a 2 ans il mange des croquettes Science Plan Oral Care.

    Enfin depuis 2 mois il y a Pépite qui a environ 8 mois et qui mange des RC Kitten Sterilised.

    Le souci c'est que Minette qui est allergique aime venir manger dans la gamelle des 2 autres chats et là le grattage et croûtes reprennent de plus belle.

    Mais quelles marques de croquettes et paté pourraient être conseillées dans le cas d'un chat allergique et les 2 autres sans souci.

    Merci bcp pour vos conseils.

     

     

     

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 12:39

        J'essaierai personnellement d'éliminer complètement les croquettes et de mettre tous les chats à la ration ménagère ou aux pâtées. Un régime d'éviction pourrait ainsi être mené facilement pour déterminer la cause de l'allergie.

    185
    freshfruit
    Samedi 5 Décembre 2015 à 14:54

    Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations !

    Vous pourrez peut-être m'aider ! J'ai un chat castré de 18 mois, depuis ses 6 mois je me suis intéressée aux croquettes sans céréales et je lui donne des croquettes Orijen au poulet (chats et chatons).

    Jusqu'à cet été il a toujours été très musclé et mince (4,9 kilos), poil bien brillant.

    Sauf que le véto nous a alerté lors de son RDV il y a quelques jours : il est en surpoids par rapport à sa taille, il a pris 1 kilo en 6 mois ! (5,9 kilos à ce jour). Mon véto dit que ses croquettes sont trop riches (20 % de matières grasses, comme la plupart des croquettes d'ailleurs) et qu'il faut passer aux croquettes spéciales pour chats stérilisés (environ 11% de matière grasse).

    J'ai lu vos recommandations avec intérêt, mais j'aimerais pour le moment continuer avec des croquettes (et dans l'avenir passer à la pâtée). Et je remarque que toutes celles que vous conseillez ont environ 20% de matière grasse ... Dans la gamme P*wer of N*ture Mead*wland, que pensez vous des croquettes "light" pour adultes en surpoids ? Je m'interroge sur leur composition qui comporte des céréales. Je trouve beaucoup de croquettes "light" et sans céréales sur internet (comme Farmina au poulet pour adulte stérilisé), mais j'ai du mal à me décider d'autant plus que beaucoup ont l'air d'avoir trop de glucides.

    Auriez-vous une marque à me conseiller qui pourrait permettre à mon minou de retrouver son poids idéal ?

    J'ai aussi l'habitude de lui donner un sachet de pâtée chaque soir, je pensais prendre la pâtée pour chats en surpoids (Mi*mor) que vous conseillez, est-ce bien en complément de croquettes light à volonté ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Au plaisir de vous lire,

    Garance

     

    PS : je me demande si le problème ne viendrait pas en fait du taux de glucide des Orijen qui, si je calcule bien est de 14% ? Est-ce que ça pourrait être à l'origine de son surpoids ?

    186
    capsule0169
    Samedi 12 Décembre 2015 à 15:17

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis sur les boites smilla

    Ceux aux thon indiquent des protéine a 20% et ceux à la volaille indiquent 10%

    J'aime bien ceux aux thon et thon sardines.

    Mais quels sont les dangers si les protéines sont élevés dans la composition ?

    merci pour votre aide.

    187
    BEA
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:10

    Bonjour,

    j'ai deux chiens, une berger allemande et une croisée labrador bruno du jura. je les nourrit avec des croquettes pressions a froid j'ai d'abord essayé amikinos et ensuite je suis passé à biofood mais je ne suis toujours pas satisfaite car la petite croisée vomit toujours de temps a autre et la berger a une moins bonne digestion avec biofood. j'ai choisi les croquettes pressions a froid suite a la lecture du livre toxic croquettes qui est vraiment interressant. est ce que si je passe aux croquettes carnilove-birt je serais sur la bonne voie pour nourrir mes louloutes car ça fait un moment que je me prend la tete pour les nourrirs aux mieux.

    Merci pour votre réponse

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 13:47

        Vous pouvez essayer pour voir si les problèmes diminuent. Les croquettes que vous donniez sont pourtant très bien.

    188
    Mardi 29 Décembre 2015 à 12:36

    Bonjour,

     

    Tout d'abord, bravo et merci pour ton blog, sur lequel je viens de passer pas mal de temps car il apporte de précieuses réponses à mes questionnements du moment. De plus, ton attitude est extrêmement ouverte et constructive, ce qui est tout à ton honneur: il est si facile de prendre de haut les "jeunes" propriétaires et de les faire culpabiliser en les grondant sur les horreurs qu'ils ont dans leur ignorance fait ingurgiter à leurs animaux, certain(e)s ne s'en privent pas mais tu ne tombes jamais dans ce travers, c'est si agréable!yes Je trouve que ceux qui ont fait le choix de se remettre en question méritent plutôt d'être encouragés que maltraités...

    J'ai un petit Loki de bientôt 9 mois, mâle croisé abyssin-birman même si ça se voit très peu sur lui winktongue, stérilisé depuis ses 6 mois mais qui sort et est actif.

    J'ai déjà commencé une remise en question sur la nourriture voici environ 2 mois car mon jeune chat a fait une gastro-entérite soldée par une diarrhée persistante qui refusait de céder malgré les différents et pénibles traitements que j'ai dû administrer au malheureux patient. 

    Après une échographie de l'abdomen et une prise de sang, la vétérinaire pensait très fortement à une intolérance alimentaire (il était aux RC neutered cat), ce qui répondait tout à fait à mon propre sentiment. Elle m'a d'abord suggéré de le passer sur des croquettes  RC médicalisées, mais vu que je venais de commencer une prise de conscience suite à mes lectures sur le net, la composition ne me disait rien qui vaille et je lui ai demandé l'autorisation de passer sur du sans céréales. En lui soumettant les compositions de diverses marques, elle s'est déclarée ok sur les Acana Pacifica et je viens de terminer la transition sur cette marque. Et oh joie, mon chat se porte à nouveau parfaitement bien! Je sais que tu suggères  PON plutôt qu'Acana, je songerai à passer là-dessus également mais a) je vais d'abord attendre d'être certaine que les problèmes intestinaux de mon chat sont définitivement stabilisés, et b) j'habite la Suisse et elles ne sont pas faciles à trouver (à part des sites allemands...).

     

    Une première étape est donc franchie, mais à la lecture de ton blog je voudrais maintenant aller un peu plus loin: Loki est nourri en "mixte" mais pas vraiment, il a plutôt du moitié moitié: par jour 80g de pâtée (et du complémentaire 2x/semaine) et 80g de croquettes environ. Les 80g de croquettes me paraissent trop et j'aimerais passer à un vrai mixte (2/3 de pâtée, 1/3 de croquettes), mais mon chat est accro à ses Acana et à son Pipolino et a plutôt tendance ces temps-ci à bouder la nourriture humide, inversant la tendance que j'aimerais encourager...

     

    J'ai lu plus haut que tu avais conseillé à quelqu'un avec un profil quelque peu similaire de passer le chat tout d'abord à la pâtée uniquement, quitte à ce qu'il se laisse un peu mourir de faim les premiers jours, et à réintroduire ensuite quelques croquettes, me conseillerais-tu la même chose?

     

    Je viens de commander sur Zooplus du Fer*nga, du Gr*natapet Symphonie et du Animonda vom Feinsten pour essayer de cerner les préférences de mon chat (il n'aime pas Terra Fael*s mais Catz f*nefood passe bien, j'espère donc trouver parmi ces trois autres de quoi compléter un choix apétissant et équilibré), es-tu d'accord avec ce choix?

     

    Comme Loki est un grand chat actif (il pèse 5kg mais n'est pas en surpoids) je pensais viser à terme 120g de pâtée et 60g de croquettes environ, ces proportions te paraissent-elles correctes (certes, ce serait mieux de faire tout en pâtée mais je travaille la semaine et n'ai pas toujours la possibilité de rentrer à midi, les croquettes dans le Pipolino sont donc une bonne alternative)?

     

    D'avance un grand merci pour tes réponses à ces questions et belle fin d'année 2015!

     

     

     

     

    189
    genev
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 22:45

    Bonsoir et bonne année 2016 à vous…

    Je vous présente mes deux poilus : Garbo et Ismar. Ce sont 2 maine coons, donc grands gabarits :

    Ismar : 2ans, mâle de 9,5kg

    Garbo : 4 ans, femelle de 8,5kg

    J'ai eu de gros soucis de constipation chronique avec Garbo. Après 3 lavements, elle a été mise aux RC fibre response. Mes 2 chats étaient jusque là aux RC. C'est ce que leur donnaient leurs éleveurs.

    Depuis quelques mois, je me suis penchée sur la composition et ai décidé de changer de croquettes et de leur donner de l'humide

    -J'ai opté en croquettes pour des Puizon fish et des PON. Le problème avec les PON : Garbo ne veut pas les manger. Je donne 70gr de croquettes par jour à chacun (je ne peux pas les mettre en libre service car mon mâle se goinfre)

    - En humide, jusque là je leur donnais à chacun 1 boite/ jour. Moitié le matin, moitié le soir. Je prenais des compléments alimentaires Shézir ou Almo qu'ils aiment, je rajoute un peu d'eau en plus et, pour Garbo, 1 petite c à café de psyllium pour combattre sa constipation et sa tendance aux boules de poils.

    J'ai donc lu que les compléments alimentaires ne doivent pas être donné plus de 1 à 2 fois par semaine. Je me demande pourquoi. D'autant que les boites que vous citez (Terra, etc), ma femelle qui est super difficile rechigne à les manger.

    Mes chats sont très limite au niveau du poids. S'ils perdaient quelques grammes, ce serait pas mal.

    Que me conseillez vous comme alimentation pour les 2, sachant que je n'ai aucun pbl de budget.

    Merci à vous et belle soirée

     

    190
    Ripley
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 02:36

    Salut les félins et tous leurs amis !

    Comme beaucoup, j'ai commencé à m'interroger sur l'alimentation de mon loulou lorsqu'il a eu des soucis ! une allergie "alimentaire", qui m'a valu de laisser mes virbac junior pour des royal canin hypoallergéniques. Là, horreur ! je vois qu'elles sont au soja hydrolysé !!! pour réduire les symptômes j'ai suivi le régime, mais je me suis bien renseignée... Virage à 180°, commande croquettes Orijen Red, (en transition depuis Noël) et pâtées Féringa, Catz Finefood, Granatapet, Macs et Bozita (en attente de réception) pour voir ce que loulou apprécie.

    Ce qui m' a attirée vers les Orijen, ce sont les conditions d"élevage, au champs, et le poisson fraîchement pêché, je ne supporte pas de voir des animaux élevés en batterie, et je n'en veux pas comme aliment. J'ignore si vous en savez plus à ce sujet avec les marques de pâtées que vous avez testées ? Leurs sites étant en allemand.... Et les autres marques de croquettes ? Le bien être animal est important pour moi.

    Côté composition, le sachet de croquettes Orijen Regional Red indique: 80% de viande rouge, poissons et oeufs, 20 % fruits légumes et végétaux, 0 % céréales pommes de terre ou tapioca. Sur le détail, très long, on lit à la fin: "Lentilles vertes, pois chiches, lentilles roses, bison: 3%, Pois jaunes, tripes de boeuf 2%" (on ne voit pas tous ces détails sur leur site)

    Si je compare aux croquettes Purizon : 70% de viandes, 18% de pommes de terre !... à fort index glycémique, je voudrais mieux comprendre votre préférence pour Purizon, si vous voulez bien m'éclairer.

    Vous semblez avoir des réserves pour Bozita ? il y a peu d'infos sur leur site.

    Mon chaton est de type européen/panthère noire! 11 mois, il est castré et actif, nous vivons à la campagne. Je pense qu'il aimera les pâtées car c'est un gourmand, faut il commencer progressivement ? (Je ne crois pas d'après ce que j'ai lu) Peut on changer de marque tous les jours ?

    Je précise que je réside en Martinique, et aucune marque sans céréales n'est disponible ici, aucun site français ne livre non plus chez nous, il me faut donc passer par une société de réexpédition, c pas donné... Mais j'espère que cette démarche réduira ses démangeaisons (nourriture saine) et le maintiendra en bonne santé.

    Merci infiniment pour cette espace ouvert et convivial ! Excellente année à votre grande famille...

    (PS: si vous avez un site français ou anglais un peu pointu qui explique le rapport entre Protéines, PH, et calcium/phosphore, je suis preneuse, car je ne trouve pas !)

    191
    Mardi 5 Janvier 2016 à 11:41

    Oups, en attendant ta réponse je suis allée chercher d'autres infos sur le net, apparemment les rations que je me proposais de donner à mon chat sont un peu trop copieuses! Il faudrait sans doute viser plutôt un sachet de 85g par jour et 40g de croquettes environ... Ca va être difficile, mais j'ai déjà commencé à baisser petit à petit et pour l'instant ça va, je sors le Pipolino plus tard dans la journée pour lui éviter de terminer trop vite sa ration de la journée, et là il en est à 70g de croquettes par jour... ;-)

    192
    Amso31
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:26

    Bonjour, un grand bravo pour votre blog qui est extraordinaire!!! il m'a aidé à comprendre beaucoup de choses sur nos poilus.

    J'ai un élevage familial de Maine Coon. Cela fait 3 ans que j'ai débuté, et je ne cesse de vouloir apprendre et faire au mieux pour mes loulous car après mes enfants ils sont toutes ma vie. Quand je vois la composition des croquettes je suis choquée et je souhaite changer tous ça, car je les empoisonne :(

    J'aurais besoin de votre aide pour savoir comment faire?

    Je vous présente mes bébés pour faire du cas pas cas:

    Channel femelle entière de 4 ans tous juste 4 kg , elle n'aime rien d'autre que ses croquettes. l'humide que se soit pâté, mousseline, bouchées etc rien à faire elle lèche tous le jus et laisse le reste après il s'agit de produits de supermarché que je donnais 1*/sem (ça c'était avant de me documenter ;) Le cru au mieux 2/3 bouchées mais guère plus. Autant vous dire qu'elle ne vole jamais rien! Pour un coon elle a besoin de grossir un peu.

    Darkness femelle entière de 3 ans 4kg, Dark est très grande et longue, et par rapport à Channel on lui voit les hanches, elle est assez osseuse. le véto pense a un soucis de mal absorption. Elle mange correctement, et coté humide et crue pas de soucis tout l’intéresse.

    Aslan mâle entier de 6 mois 3kg5. il vient de nous rejoindre, à 3 mois il faisait 1kg6 contre 2.5/3kg poid constaté des chatons nés chez moi au même age. Je pense à un retard de croissance car il est très beau bien typé, pas osseux mais il fait pas son age. Son éleveuse dit que son père était long à grandir, mais bon là quand même.... coté humide c'est diarrhée automatique mais pas avec le cru les crottes sont nikel et il dévore. Tant qu'il y en a il se goinfre. il mange hyper vite pour aller chiper la ration des autres, on dirait un drogué lol, son éleveuse lui donnait du cru, je crois que ça lui manque, mais je veux pas qu'il se rende malade.

    Du coup ma véto a passé tous le monde à des RC Gastro intestinal mélangé à des RC Pédiatric Weaning, pour palier aux problèmes de poids de tous le monde, seulement c'est juste un peu mieux, rien de bien probant.

     

    Alors voilà je ne me sens pas de faire du raw feeding, par contre que de l'humide oui, le cru je me le réserve pour leur faire plaisir dans la semaine.

    Sachant qu'un Maine Coon finalise sa croissance vers 3/4 ans quels sont les besoins de chacun?

    Devrais-je passer d'abord par une alimentation Mix avec  PON Meadowland mix et de la paté complémentaire ou entière? et lesquelles selon chaque chat?

    ou bien directement à l'humide et comment faire la transition, quelle quantité ensuite selon chacun?

    Coté "activité" ils ont accès à un enclos exterieur de 30m2 mais font beaucoup de canapé calins :)

     

    Et en période de gestation pour les mamans et ensuite pour les futures chatons, quelle alimentation?

     

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils car les différents vétos que j'ai vu sont tous pro croquettes et je ne trouve aucune aide nulle part. Et il est primordial que mes chats reprennent du poils de la bête :)

     

    Cordialement Amso31

     

     

     

    193
    Mercredi 3 Février 2016 à 10:52

    bonjour,

    que pensez vous des croquettes acana prairies et taste of the wild

    merci

    194
    Cynthia
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:05

    Bonjour, 

    quelle marque de paté conseillez vous pour un chat insuffisant renal?

    merci d'avance.

    Cynthia

    195
    Marina
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:19
    Bonjour,j'ai bien suivi tous les commentaires. J'ai 2 persans Billy 9 ans pèse 3,3 kg et Efira 6 ans pèse 3,2kg.ils sont nourris avec Vetessential young adultes hill's. Billy a toujours eu des problèmes de pertes de poils autour du coup et vomit souvent.Je pense qu'il est urgent de changer leur nourriture pleines de céréales. Ils sont tous les deux stérilisés. Vous pronez les croquettes PON, n'ont elles pas trop de cendres pour mes chats ? J'ai commencé à leur donner du blanc de poulet avec les boites almo pour leur donner moins de croquettes en attendant vos conseils que je suivrais à la lettre. Merci d'avance.
    196
    Reggie20093
    Samedi 4 Juin 2016 à 16:02
    Bonjour, à priori les croquettes PON sont arrêtés par le distributeur pour tromperie sur la marchandise
      • Samedi 4 Juin 2016 à 16:46

        Bonjour,

        Pourriez-vous me donner votre source. Je n'ai pas connaissance de cette information.

        Les croquettes sont toujours en vente sur le site distributeur au jour d'aujourd'hui.

    197
    TIIJASP
    Samedi 4 Juin 2016 à 17:44

    Bonjour, Les croquettes PON ne seront plus suivies par leur distributeur Français, car ce dernier est en train de finaliser le développement de sa propre gamme de croquettes pour chats. C'était un projet qu'ils mûrissaient de longue date.

    Il ne leur reste (du moins, il y a trois semaines), que des Fee's en 2.5kgs et 7kgs; et des Meadowland en 7kgs.

    Leur propres croquettes seront disponibles d'ici juillet / aout. Je n'ai pas d'infos sur les futures compositions, mais le fabricant me tiendra au courant dès que leurs croquettes seront disponibles sur leur site.

    Si quelqu'un a des infos sur les compos.....

     

      • Samedi 4 Juin 2016 à 18:36

        Merci pour cette info. Amikinos produit depuis longtemps sa propre gamme de croquettes pour chien. Je suis ravi d'apprendre que leur projet d'avoir leur gamme pour chat se finalise. Wait and see !

    198
    TIIJASP
    Samedi 4 Juin 2016 à 18:55

    Oui, je suis d'acord avec toi Whitecat. Je n'ai pas osé les citer dans mon message initial, mais oui, on parle bien d'Amikinos.

    Et je suis sûr de mes sources, j'ai reçu des mails de Mr Maupilier lui-même. 

    199
    Jennifer
    Dimanche 26 Juin 2016 à 19:54

    Bonjour, je trouve vos articles très intéressants et je vais me lancer dans un changement d'alimentation. 

    J'aimerai alterner ou mixer croquettes et pâtée. J'aimerai lui donner des pâtée Animonda Carny et des croquettes power of nature meadowland. Que pensez vous ?

    De plus, ma petite Nala de 1 an et demi stérilisée étant actuellement aux croquettes Ultima je pense qu'il faut passer petit à petit à ces croquettes là non ? Je pensais commencer par des Feringa puis des Porta 21 et ensuite au power of nature. Pensez vous que cela est bien ? Et si oui combien de temps pour chaque type de croquettes ?

     

    Merci d'avance pour vos conseils !

    Bonne fin de dimanche à vous :)

     

    Jennifer

      • Lundi 27 Juin 2016 à 21:37

        Continuez plutôt avec ses croquettes actuelles auxquelles vous mélangez un peu de power of nature. Au départ 2/3 ancienne formule et 1/3 PON puis de plus en plus de PON. Surveillez les selles et régulez la vitesse de transition.

    200
    allblack
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:45

    Bonjour, 

    D'abord un immense merci pour votre site qui est toujours splendide ( il faut dire qu'Eclipse, Einstein et Gnoccchi sont d'une beauté !) et une mine d'informations précises et compréhensibles même pour une non pro des chats ( = moi) Sur vos conseils j'ai abandonné les croquettes Hills pour de la pâtée humide : j'alterne entre catzfinefood, granapet symphonie, mac's, parce que ma Miss change de goût. Cette fois-ci j'ai essayé animonda carny mais pas sûr que je lui  fasse manger les cinq boîtes. J'ai acheté en secours des croquettes Feringa et elle se met à réclamer des croquettes. De temps  en temps je cède, et je lui en donne 10/15gr pas plus et pas tous les jours. Qu'en pensez-vous ?

    Mais mon souci en ce moment, c'est que depuis qu'elle est à la pâtée, elle ne boit quasiment plus ( à moins qu'elle boive à l'extérieur?) . Elle mange bien, gambade,  est en forme, mais impossible de la faire boire. Je viens de lui acheter du lait whiscas mais elle n'a pas été intéressée.

    Que puis-je faire, surtout en ce moment où il fait chaud? 

    Merci de votre aide. Très bonne fin de journée à vous et vos stars !

     

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 20:41

        Bonsoir Allblack,

        Vos choix de pâtées me semblent pertinents. Votre Miss sera de moins en moins difficile avec le temps. Limitez au maximum les croquettes si possible.

        Il est normal qu'elle boive peu ou pas avec une alimentation humide. Avec une portion de 200g de pâtée, elle trouve presque toute l'hydratation nécessaire à sa bonne santé. Elle s'hydrate nettement plus qu'avec une alimentation sèche et quelques mL d'eau à côté. 

    201
    allblack
    Lundi 25 Juillet 2016 à 23:22

    Bonsoir,

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite et de m'avoir rassurée pour l'hydratation de ma chouchou. Quant à la "pertinence de mes choix de pâtées", tout le mérite vous en revient car j'ai suivi vos conseils et je vais continuer à propos des croquettes ! 

    Bonne soirée à vous et à votre splendide trio

    202
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 01:35

    à lire :

    http://blog.amikinos.fr/nouvel-aliment-reference-chat/

    J'espère que Natural Cat répondra.

    203
    shoama
    Samedi 13 Août 2016 à 17:35

    bonjour, suite à la lecture de tous vos conseils, voilà l alimentation que je donne à mes deux ragdolls de 4mois (1,900kgs) : 100 g de feringa/catzfineffod/mac's/grau au choix MATIN et SOIR et la nuit: melange de purizon kitten et PON a dispo..Je souhaite passer sur 100% humide une fois stérilisés. Pouvez vous me conseiller sur les quantités à donner et si mes choix qont bons pour mes puces? merci infiniement pour votre investissement et passion que vous partagez avec nous 

      • Lundi 15 Août 2016 à 12:02

        Bonjour shoama,

        Vos choix sont pertinents. 

        Pour les quantités à donner, il faut se baser sur leurs poids adultes estimés. Comptez 50g de pâtée par Kg de chat et 15g de croquettes par kg de chat environ. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de remplir les gamelles quand elles sont vides. Un chat non frustré saura se réguler tout seul.

    204
    shoama
    Lundi 15 Août 2016 à 20:17

    merci infiniement pour votre reponse whitecat :) , désolée d abuser, mais par rapport aux temps de digestion est ce que l humide matin et soir avec croquettes en libre service , c est une bonne chose, ou vaut il mieux donner toute l humide que le matin ou que le soir :) merci encore 

      • Mercredi 17 Août 2016 à 11:44

        S'ils ont des problèmes de digestion, donnez l'humide le soir en retirant bien le bol de croquettes quelques heures avant.

    205
    Sabine
    Mercredi 17 Août 2016 à 20:35

    Bonjour,

    Je suis tombée un peu par hasard sur un article concernant les géants du "Pet food", et j'en suis arrivée après avoir creusé, à la conclusion que "j'empoisonnais" mes deux matous depuis presque 4 ans ! Je crois aussi commencer à comprendre pourquoi, malgré mes efforts, je ne parviens pas à maintenir l'un d'entre eux à un poids normal... Je vous fais d'abord une présentation de mes deux bébés. La femelle, une européenne tricolore vient d'avoir 4 ans. Elle est plutôt grande pour un matou, mais malheureusement, elle est aussi très grasse !! Nourrie de 4 à 12 mois au Royal Canin Kitten, au R.C Sterilised 37, et pour finir au R.C light en libre service, plus un sachet R.C light (une moitié le matin, une moitié le soir). Le mâle, aura 4 ans en novembre, il a le même régime, est aussi "grand format", mais très svelte. Les deux sont évidemment stérilisés. En dépit du fait que je pensais faire le bon choix en leur donnant de la nourriture soit disant "premium", il faut bien admettre que c'est la cata, la femelle fait 9 kg, et pas de muscles ! Et pourtant je la rationne sans cesse, pesant tout ce qu'elle consomme, et tout ça en ayant juste l'impression de l'affamer, et en constatant qu'il n'y a aucun changement... Je suis empêtrée dans la culpabilité et l'angoisse de la voir développer un problème de santé ! Et encore, quand je pense que le véto voulait que j'arrête la nourriture humide, je me dis que j'ai au moins eu le nez fin sur ce point ! Voilà le tableau, pas glorieux je l'avoue frown. J'ai pensé commencer de suite la transition des croquettes RC aux Acana Wild Prairie, et je pensais aux pâtées Bozita, le tout sans céréales bien entendu, pouvez-vous me donner vos conseils ? Merci d'avance, et bravo pour votre blog, une aide précieuse pour tous les propriétaires perdus !!!

    206
    Marie59
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:59

    Bonjour,

    Grâce à votre blog et à quelques autres, je suis passée depuis 5 mois à une nourriture sans céréales pour mes chats (stérilisés âgés de 2 ans) : croquettes ACANA wild prairie (30-35g par jour) et pâtée MAC'S, CATZ FINEFOOD et TERRA FAELIS (environ 65g par jour). Je me demande toujours si je donne suffisamment de  pâtée... Mais je voudrais aussi changer de croquettes, pour passer à une gamme moins glucidique (ACANA a un taux de 28% de glucides je crois). Je voudrais baisser ce taux d'environ 10% (pas plus pour le moment pour éviter une trop grosse différence glucidique et des troubles intestinaux) et rester sur un produit sans pomme de terre. Je pensais au départ partir sur la gamme ORIJEN (19% de glucides), mais j'ai lu que vous n'approuviez pas la forte présence des pois dans la composition. Du coup, je suis un peu perdue. J'avais également repéré la marque WILDCAT Cheetah ou Karoo (respectivement 19% et 17% de glucides). Quel est votre avis ? Ou avez-vous une autre suggestion de croquettes ? Un grand merci par avance de vos précieux conseils.

    207
    shoama
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 14:36

    Bonjour, je viens à nouveau vers vous pour des conseils :) Mes petits chats de 5 mois sont actuellement nourrit avec humide matin et midi avec de l humide sans cereales et juste un petit complément de croquettes (melange de PON et PURIZON, elles n en mangent que 20 g chacunes à peine). Je comptais les passer au 100% humide mais dés que j'augmente la proportion d humide en diminuant les croquettes, elles me font des selles tés molles et ne finisse pas leur ration,j'ai vraiment l impression que cette petite portion de croquettes amliore leur transit, car les selles sont parfaites quand elles en mangent un peu. 

    Donc ma question est, dés la stérilisation quel mélange de croquettes pensez vous le plus adapté (j aime leur laisser le choix de 2 marques pour eviter qu elles se lassent):

    entre PON, PURIZON (adulte ou chaton), go truite? 

    par ailleurs, une des puces ne boit absoluement pas malgré une fontaine à dispo, j'ai lu sur un commentaire que c etait normal à cause de l humide, pouvez vous me confirmer que je n'ai pas à m'en inquieter? milles merci pour votre gentillesse whitecat :)

    208
    felix 21
    Samedi 31 Décembre 2016 à 12:57

    Bravo et merci pour ce blog que je lis depuis 4 jours!

    J'ai donc décidé de changer totalement l'alimentation de mes 4 loulous en surpoids . Tous stérilisés, 2 mâles 2 femelles entre 5,5 et 6,5 kg.

    J'ai opté pour une alimentation mixte mais souhaite privilégiez la pâtée tel que vous conseillez car je souhaite obtenir une petite perte de poids surtout pour les filles qui sont presque aussi grosses que les mâles.

    J'ai donc commandé Puriz*n + PON (mais natural cat fees) en croquettes. Feringa, terra faelis, granata pet et grau en humide pour voir ce qui marchera. Si j'avais su j'aurai commandé amimonda vom feinstein, prochaine fois)

    Quelles quantités de sec et d'humide dois-je donner? Dois-je différencier mâles et femelles?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et passez de bonnes fêtes de fin d'année!

      • Dimanche 1er Janvier à 18:15

        Bonjour félix 21

        Bravo pour les changements que vous allez opérer.

        Donnez les pâtées à volonté. Normalement, vos chats vont se réguler. Surveillez leurs poids. Ils devraient perdre progressivement leur surpoids.

        Meilleurs vœux !

    209
    felix 21
    Dimanche 1er Janvier à 19:31

    Je vais suivre vos conseils et surveiller leur poids. merci de votre réponse rapide et meilleurs voeux également!

    210
    Freshfruit
    Mercredi 1er Mars à 16:49

    Bonjour,

    Encore une fois, bravo pour votre site qui m'a vraiment aidée à totalement modifier l'alimentation de mes 3 chats. Le vétérinaire s'est d'ailleurs extasié de la santé de leurs poils, dents et de leurs gencives : "on voit que vous leurs donnez de la nourriture de qualité !" :-D

    L'autre jour, une amie me parlait d'une marque de croquettes totalement vegan. Elle me disait que ça avait l'air super. Je lui ai expliqué en quoi ça devait être totalement inadapté, malgré les apparences pour une non connaisseuse ! ça s'appelle "Amicat - love every day". 

    Je suis curieuse de avoir si vous en avez-vous entendu parler ?

     

    Très bonne journée à vous !

      • Samedi 4 Mars à 10:36

        Bonjour Freshfruit,

        Merci pour ce retour,

        Je ne connaissais pas la marque de croquettes "Amicat". Je suis allé voir sur le net ce qu'elles valaient. Ce sont des croquettes pour animal herbivore. Je ne conseillerais jamais à personne de donner ce type d'alimentation à son chat.

         

      • Freshfruit
        Dimanche 5 Mars à 19:52

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Malheureusement, ces croquettes sont vendues comme croquettes pour chats et j'ai peur qu'elles causent bien des dégâts. Si je ne me trompe pas, elles contiennent 35% de glucides ...

        J'ai réussi à convaincre mon amie de ne pas les acheter !

        Bonne continuation avec vos amis à 4 pattes :-)

         

    211
    Marilyn
    Lundi 6 Mars à 12:07

    Bonjour,

    Bien qu'ayant lu tous les commentaires, je préfère vous demander conseils : j'ai 2 chats, Darwin 10 mois, de type Norvégien, trouvé dans la rue à 2 mois. Coka, petit européen de 11 mois recueilli à la SPA il y a 3 mois. Darwin est grand et pèse plus de 6 kg. Coka est plus petit, il pèse 4,250 kg mais présente régulièrement des troubles digestifs (ventre qui gargouille, diarrhées). Bon, ils ont toujours faim, surtout Darwin. Ils étaient nourris exclusivement aux croquettes RC Kitten puis RC Kitten sterilized à volonté dans un Pipolino (mon véto m'avait conseillé les croquettes exclusivement !). Suite à une première lecture de votre blog, j'ai commencé les pâtés (Feringa, Grau, Cosma). Au début 50g chacun matin et soir. (le petit mange quasiment autant de pâté que le grand et si sa gamelle est vide, il pousse l'autre pour prendre sa place. Petit mais dominant). Maintenant je suis passée à 100 g matin et soir.

    Lors d'une visite de contrôle chez le véto de la SPA, je lui ai parlé de ses problèmes digestifs, il m'a donné un vermifuge en seringue à lui donner sur 3 jours. Ca va un peu mieux mais toujours pas top. Elle a même remis l'humide en question.  Le soucis, c'est qu'ils grossissent pas mal depuis quelques semaines. J'ai cru comprendre qu'une alimentation humide sans céréales serai bénéfique à ce niveau là. Et surtout, bien que castrés depuis 5 mois, ils ont toujours des croquettes Kitten.

    Je ne sais plus trop quoi leur donner. Humide Ok 100 g matin et soir Est-ce suffisant ? Je souhaite compléter par des croquettes, mais il y a du pour et du contre dans de nombreuses marques. Comment concilier : problèmes digestifs pour l'un, prise de poids chez l'autre ? Auriez-vous une marque et protocole à me conseiller ?

    Merci

    212
    Rosa
    Mardi 11 Avril à 13:55

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur les croquettes Référence Chat de Amikinos.

    Mes deux chattes (15 ans et 8 mois) les mangent. Elles sont encore en phase de transition avec les anciennes croquettes. J'ai fait une transition très douce et très longue (plus de 2 mois). Malgré cela je note que l'odeur de leurs selles est vraiment très incommodante depuis que j'ai introduit Amikinos et je retrouve des selles molles régulièrement (je ne sais pas si le probème provient des deux chattes ou juste d'une des deux). Je suis plutôt convaincue par la composition qui me semble de bonne qualité mais serait-il possible que cela ne réusisse pas à mes chats ? L'un de mes challenges étaient de trouver des croquettes qui seraient adaptées aussi bien à un chaton qu'à un chat âgé... 

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

      • Samedi 15 Juillet à 11:57

        Elles font partie des meilleures croquettes du marché. Il est normal que les selles soient molles lors de la transition. Cela pourra durer quelques semaines, voire un mois.

    213
    allblack
    Samedi 15 Juillet à 10:38

    Bonjour,

    A nouveau bravo pour votre site et un grand merci pour vos précieux conseils !

    L'an dernier vous m'avez conseillé de passer à la nourriture humide pour "allblack" ( qui se révèle être une miss ! de gouttière) ; je commande sur zooplus (merci aussi de l'adresse) catzfinefood, granatpet symphonie, feringa -(j'ai essayé terra faelis et animonda carny ce fut un flop). Je lui donne aussi 10 croquettes (c'est ridicule de les compter, mais cela m'évite de dépasser la dose) Purizon sans céréales, dont elle est folle : je pense qu'elle aime croquer. Elle a eu une dermatite superficielle au menton: les glande sébacées ne produisant pas assez de sébum ; le vétérinaire m'a prescrit du Piloderm et me dit de lui donner des pâtées avec des poissons gras ou d'ajouter une goutte d'huile d'olive. Existe-t-il un complément alimentaire (une huile de poisson ?) que je puisse ajouter à sa pâtée pour éviter ce problème ? 

    Deuxième question : elle ne boit toujours pas, pourtant elle a à disposition deux bols d'eau ; comment puis-je faire ?

    Pardon de ce "pavé" et merci vraiment de votre aide. 

    214
    allblack
    Samedi 15 Juillet à 22:34

    Merci vraiment de votre réponse et à nouveau de votre aide. J'ai vu sur votre site une photo d'un chat buvant dans un verre, je vais tenter le coup mais vous m'avez rassurée.

    Nous vous souhaitons,"ma" miss et moi, un bel été ainsi qu'à votre extraordinaire famille féline.

    215
    felinecat
    Jeudi 19 Octobre à 00:52
    bonsoir
    il y a quelques temps je vous demandais conseils pour mes loulous chats. Ce soir je vous demande conseil concernant les meilleures croquettes pour chiot. En effet notre chiot est arrivé fin septembre et est nourri aux RC puppy mais je ne les aime pas car céréales etc quelles sont les meilleures croquettes sur le marché à l heure actuelle les PON pour chiens ? autres ?
    merci pour vos conseils. Ma chienne a 3 mois et c est une samoyede. Merci pour votre aide
      • Jeudi 19 Octobre à 06:16

        Bonjour felinecat,

        J'espère que vos chats vont bien. Bienvenue à votre nouveau petit chiot.

        Concernant son alimentation, n'hésitez pas à lui donner du frais. Concernant les croquettes pour chien, je vous renverrais vers cette marque française : http://amikinos.fr/reference-chien/

        Amichatlement.

         

    216
    cv1308
    Jeudi 26 Octobre à 16:54

    Bonjour J'ai un Sacre de Birmanie Blue Point de plus de 2 ans prenomé LOIS. Il a declaré il qqs mois une cystite carabinée avec obligation de le perfuser pour l'obliger a uriner. Mon matou etait nourrit au croquette RC et humide RC egalement. Suite a la lecture de votre site et au reportage de France 5 sur les croquettes animales j'ai decide de lui supprimer les croquettes pour le nourrir avec seulemnt des  patées humide et notament avec   Thriv* Catz**** et Fari***a. Les debuts sont difficles j'ai l'impression qu'il mange moins, je l'ai pesé et il a perdu du poid aussi. Mes questions sont:

    - la perte de poids peut elle etre du a ce changement ( moins de glucides donc perte de poids) meme si les nouvelles marques sont reconnues pour etre de tres bonnes qualité

    - Comment l'inciter a manger plus???????? 

     

    Merci encore pour votre blog qui est juste INDISPENSABLE. 

     

    Mon Sacre vous aime deja.

     

    Bonne journee

      • Jeudi 26 Octobre à 21:35

        Bonjour,

        Il est normal de voir une perte de poids avec des pâtées pauvres en graisse. Votre chat va trouver peu à peu son poids de forme et refaire du muscle. Surveiller sa perte de poids néanmoins car elle doit être lente progressive. Si elle est brutale, redonnez un peu de croquettes en choisissant une bonne référence comme Amikinos par exemple.

        Autre astuce : Mettez des bols d'eau un peu partout pour inciter votre chat à boire plus.

         

        Amichalement,

    217
    Mayou
    Jeudi 2 Novembre à 15:19

    Bonjour, 

    Je viens vers vous car je suis complètement perdue... Cela fait un mois que j'ai adopté un chaton bengal (agé de 6 mois). Et il ne fait que des diarrhées... La véto nous a donné un médicament mais qui ne fait absolument pas effet... Je pense que cela vient de la nourriture (croquettes spéciales chaton achetées chez le véto). J'ai entendu dire que les bengals étaient très sensibles et seraient intolérants au gluten...

    J'ai donc besoin de vous s'il vous plait... Je souhaiterais une alimentation mixte compatible pour mes deux chats (l'autre est un européen agés de 5 ans). Les deux sont stérilisés. Quelles croquettes et pâtées me conseillez vous ? Je compte passer une commande chez zooplus. J'aimerais leur donner la meilleure nourriture possible et que mon petit bengal n'ait plus ses diarrhée...

    Merci beaucoup !

      • Jeudi 2 Novembre à 16:05

        Bonjour,

        Tout changement brutal de nourriture entraîne des diarrhées plus ou moins sévères qui peuvent durer plusieurs semaines.

        Si vous commandez sur Zooplus uniquement, vous pouvez trouver de bonnes pâtées dans les marques que je cite dans mon article. Pour les croquettes, vous n'aurez que la gamme Purizon. Ce n'est pas la meilleure.

        Je vous conseillerais plutôt de tenter la gamme Amikinos dont le nombre d'ingrédients utilisés est contenu. Vous la trouverez ici : https://www.amikinos-boutique.fr/fr/pour-les-chats/90-reference-chat.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :