• ► Qu'est-ce qu'une expo féline ?

    1. L'exposition traditionnelle

     

    Qu'est-ce qu'une expo féline ?

     

    ♦ Les titres

    • Champion (chat entier) ou Premior (chat neutré)

    Il faut obtenir trois CAC ou CAP par au moins deux juges différents.

    • Champion International ou Premior International :

    Il faut obtenir trois CACIB ou CAPIB dont un à l'étranger par trois juges différents.

    • Grand Champion International ou Grand Premior International :

    Il faut obtenir quatre CAGCI ou CAGPI dont un à l'étranger, avec au moins trois juges différents.

    • Champion d'Europe ou Premior d'Europe :

    Il faut obtenir cinq CACE ou CAPE dont deux à l'étranger, avec au moins trois juges différents.

    • Grand Champion d'Europe ou Grand Premior d'Europe :

    Il faut obtenir cinq CAGCE ou CAGPE dont trois à l'étranger dans deux pays différents, avec cinq juges différents.

     

    Le Cursus national a été mis en place au 1er janvier 2007 afin d'améliorer les conditions d'obtention en France des différents titres. En effet, bon nombre d'éleveurs ne peuvent se rendre à l'étranger pour obtenir des Certificats d'Aptitude internationaux ou européens, bien que les chats méritent, par leurs qualités, d'atteindre ces différents stades de jugement. Les qualités d'un chat étant indépendantes du lieu où il se trouve, il n'y avait aucune raison pour qu'il soit bloqué dans son cursus du fait qu'il reste en France. Cependant les titres dénommés : d'Europe, International etc. ne pouvant plus par définition être employés, on les remplace par les dénominations suivantes : double champion ou double premior (équivalence de champion international ou premior international), triple champion ou triple premior ( équivalence : grand champion international ou grand premior international), quadruple champion ou quadruple premior (équivalence : champion d'Europe ou premior d'Europe) et suprême champion ou suprême premior (équivalence de grand champion d'Europe ou grand premior d'Europe). Pour l'obtention des certificats de capacité le même barème de points est appliqué et pour l'obtention des équivalence des titres le même nombre de certificats est demandé (seule différence : tous sont obtenus en France). L'exposant présente son chat de la même manière au juge qui ne se préoccupe pas de son cursus, il juge seulement le chat dans la classe inscrite sur le carton de jugement.

     

    Seul les chats de race avec pedigree peuvent prétendre à un titre. Les chats "de maison" ne peuvent que prétendre à acquérir un best "chat de maison".

     

    ♦ Les Bests :

    Viennent ensuite les "Bests". Durant les jugements, les juges peuvent attribuer à des chats particulièrement beaux des titres spéciaux appelés "Best". Cependant, ce n'est pas une obligation et si le juge ne trouve aucun chat satisfaisant, ces prix ne seront pas remis.

     

    • Best variété

    Il désigne le meilleur chat de sa couleur, toutes classes confondues, dans sa race.

    • Best in show

    Il désigne le meilleur chat dans sa catégorie, par classe et par sexe. Par exemple, tous les mâles adultes à poils courts seront à nouveau présentés ensemble aux juges qui voteront à bulletins secrets, tous les chatons femelles de 6 à 10 mois ensemble, etc. Celui qui obtiendra le maximum de votes du jury sera déclaré Best in show.

    Il existe donc trois catégories de Best in Show : un pour les chats à poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les poils longs.

    • Best of best

    Il désigne le meilleur chat de tous les Best in show dans leur catégorie. Tous les chats qui ont obtenu un Best in show concourent pour ce titre dans les catégories "Best in show 3-6 mois", 6-10 mois", "femelles adultes", "mâles adultes, "femelle neutrée", etc. Les votes se font à bulletins secrets.

    Là aussi il existe trois catégories de Best of best : un pour les chats à poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les longs.

    • Best suprême

    Il désigne le meilleur chat des trois Best of Best. Le jury vote à bulletins secrets pour un des trois chats présenté. Il faut savoir que selon les expositions parfois le suprême n'est attribué que le Dimanche, le best suprême désignera alors le meilleur chat de toute l'exposition, désigné parmi les best of best sur les deux jours.

    • Suprême des suprêmes

    Il désigne le meilleur Best suprême lorsqu'une exposition dure deux jours. Chaque jour un Best suprême peut être attribué et à la fin des deux jours d'exposition, les deux chats ayant reçu le titre de Best suprême sont présentés aux juges qui votent pour le meilleur des deux. Le suprême des suprêmes n'est pas toujours attribué (en effet si le best suprême désigne le plus beau chat du week-end, aucun suprême des suprêmes ne sera délivré).  

     

     

    2. Fonctionnement des expos Tica :

    Une exposition TICA repose sur un système de jugement, où tous les chats sont présentés individuellement à un juge qui va les classer du premier au dernier par couleur, groupes de couleurs ou divisions et par race. A l’issue de ce jugement qui a lieu en public et par oral, le juge rappelle ses 10 meilleurs chats, toutes races confondues et les reclasse du 10e au 1er au cours d’une finale souvent spectaculaire.

    Au cours d’une même exposition, les chats sont jugés par plusieurs juges qui sont chacun responsables de leur propre finale. Ainsi, il peut y avoir des résultats différents d’un ring de jugement à un autre, mais, la plupart du temps, les mêmes chats s’y retrouvent, seul le classement diffère. Ce système de jugement multiple permet aux meilleurs chats de sortir à coup sûr, d’autant qu’en fin d’exposition, il est fait une moyenne des classements obtenus.

    Si les chats ne sont pas classés selon les catégories morphologiques des expositions classiques, il existe néanmoins deux types de finales :

    Finale All Breed : toutes les races et longueurs de poils concourent ensemble ;

    Finale Specialty Shorthair: toutes les races à poils courts concourent ensemble ;

    Finale Specialty Longhair : toutes les races à poils longs et mi-longs concourent ensemble.

    Les finales de 10 chats exigent un minimum de 25 participants pour être valables.

    Il n’y a pas d’attribution de titres lors des jugements en finales mais, selon les points qu’il obtient par son classement, le chat pourra briguer les titres de Champion, Grand Champion, etc.

    Les différentes classes d’engagement

    Comme en jugement classique, il existe des finales réservées aux chats stérilisés et une classe très prisée outre-Atlantique pour les chats de maison, ou chats de gouttière, appelée House Holded Pets (HHP).

    Les chatons de 4 à 8 mois concourent dans une classe qui leur est réservée. Ils sont classés comme les adultes, et participent aux finales, mais ils ne peuvent prétendre au titre de Champion.

    De même, les nouvelles races et variétés non encore reconnues peuvent être exposées dans des classes spéciales, sans pouvoir prétendre à des titres.

     

    KITTENS (chatons): chats âgés de 4 à 8 mois appartenant aux races reconnues.

    CHAMPIONSHIP (adultes): chats âgés de plus de 8 mois appartenant aux races reconnues.

    ALTERS (neutres) : chats stérilisés de plus de 8 mois appartenant aux races reconnues.

    HHP -House Holded Pets- (chats de maison) : chats sans pedigree.

    NBC -New Breed or Color- (nouvelle race et couleur) : chats appartenant à des races non encore reconnues mais faisant l’objet d’un programme d’élevage approuvé.

     

    Mode d’attribution des titres TICA

    Les chats sont appelés sur le ring de jugement en fonction de leur race, de leur division (particolore, bicolore, unis,…), de leur couleur, et du patron de leur robe (spotted, mackerel, ticked,…). Pour l’obtention des points ne sont pris en compte que les classements dans la couleur et la division. Aucun point n’est donné pour le meilleur de race.

    Attribution des points selon le classement de couleur et de division :

    1 de couleur 25 pts 1 de division 25 pts
    2 de couleur 20 pts 2 de division 20 pts
    3 de couleur 15 pts 3 de division 15 pts
    4 de couleur 10 pts    
    5 de couleur 05 pts    

    Une division est un groupe de couleurs basé sur la génétique des couleurs chez le chat.

    La TICA reconnaît 5 divisions.

    Solid division : couleurs unies, sans marques Tabby ni Silver.

    Tortoishell division : couleurs des chats hétérozygotes pour le gène orange lié au sexe. Il s’agit des écailles de tortues, sans Tabby ni Silver.

    Silver et Smoke division : couleurs des chats exprimant le gène inhibiteur. Il s’agit des chats Silver Tabby, Silver Shaded, Chinchilla et Smoke, quelle que soit leur couleur de base.

    Tabby division : couleurs de tous les chats Tabby, sauf les Silver.

    Particolor division : toutes les couleurs avec blanc.

     

    Un classement dans les 10 premiers d’une finale permet d’obtenir des points supplémentaires.

    C’est aussi une condition pour l’homologation des titres :

    Finale All Breed         Finale Speciality      
    1 200 pts 6 150 pts   1 150 pts 6 100 pts
    2 190 pts 7 140 pts   2 140 pts 7 90 pts
    3 180 pts 8 130 pts   3 130 pts 8 80 pts
    4 170 pts 9 120 pts   4 120 pts 9 70 pts
    5 160 pts 10 110 pts   5 110 pts 10 60 pts

    Nota : de 25 chats à 20 chats dans une classe, les finales sont réduites de 10 à 5.

     

    Modalités d’homologation des titres :

    • Champion : 300 points avec 4 juges différents et participation à une finale.
    • Grand Champion : 1000 points en 6 finales avec 4 juges différents, dont 3 finales parmi les 5 meilleurs Specialty ou les 10 All Breed.
    • Double Grand Champion : 2000 points avec 1 finale parmi les 5 meilleurs en Specialty ou les 10 All Breed en tant que Grand Champion,
    • Triple Grand Champion : 3000 points avec 1 finale parmi les 5 meilleurs en Specialty ou les 10 All Breed en tant que Double Grand Champion.
    • Quadruple Grand Champion : 4000 points avec 1 finale parmi les 5 meilleurs en Specialty ou les 10 All Breed en tant que Triple Grand Champion.
    • Suprême Grand Champion : 6000 points avec 1 Best Cat (meilleur chat) en tant que Quadruple Grand Champion.

    Les meilleurs chats de l’année

    A l’issue d’une saison d’exposition, les chats ayant obtenu le plus de points font l’objet d’un classement par régions et d’un classement international. Entrer dans le classement des 10 Meilleurs Chats de l’Année est la consécration pour un éleveur.

     

     

    Nos résultats : 

    « ► Livre de Pam Johnson-Bennett, Comment penser chat► Anatomie interne du chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :